Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Quelle tablette choisir ?

Ces derniers mois nous avons vu apparaître de nombreuses nouvelles tablettes hybrides à des prix particulièrement attractifs. On peut ainsi trouver des premiers prix à moins de 100 Euros pour des tablettes qui sont capables de se transformer en véritables ordinateurs.

Microsoft l’avait annoncé aux constructeurs en mars 2014 : pour les fabricants de tablettes et PC avec un écran de moins de 10 pouces, les licences de Windows 8.1 seraient gratuites ! Et pour les autres, il suffirait de proposer une édition Windows with Bing pour que la facture de la licence passe de 50$ à 15$ ! Avec Windows with Bing Microsoft propose une édition complète de Windows 8.1 et impose son moteur de recherche par défaut, mais permet aux fabricants d’économiser franchement sur la vente de nouveaux matériels. Une très bonne stratégie de Microsoft qui chasse ainsi à la fois le moteur de recherche Google, les tablettes mais aussi les NetBook.

La stratégie est bonne car depuis, tous les fabricants ont foncé pour proposer des machines à des prix plus qu’impressionnants pour des tablettes PC qui embarquent un vrai système Windows 8.1 ; entendez par là, qu’on ne parle pas de Windows RT, la version spécifique aux architectures ARM, mais bel et bien d’un Windows 32 bits ou 64 bits capable de faire fonctionner des applications traditionnelles du monde PC (Word, Excel, StarCraft, Warcraft etc…)

Parmi les fabricants on retrouve tous les habituels partenaires de Microsoft (HP, Dell, Acer, Toshiba…), mais aussi de nouveaux intervenants comme Onda ou Teclast, des entreprises chinoises très agressives sur les tarifs.

Avec eux, c’est le souhait de Microsoft qui se concrétise : démontrer que Windows 8.1 peut concurrencer les mondes d’Android et d’Apple, et aussi reprendre le marché volé par les ChromeBook, ces ordinateurs low-cost de Google qui ont fait une belle percée chez les particuliers et surtout auprès des étudiants.

Et lorsque l’on voit fonctionner les dernières tablettes équipées de Windows 8.1, même avec une petite configuration avec seulement 1 Go de RAM et 32 Go de stockage, la preuve est bien là : oui il est désormais possible de s’équiper d’une tablette hybride capable de jouer le rôle d’une basique Samsung Galaxy Tab ou d’un simple iPad tout en ayant les capacités d’un véritable ordinateur de bureau de type PC.

Imaginez que vous pouvez embarquer partout votre machine pour lire, faire des recherches sur le Web, jouer à des jeux sur un écran tactile, mais aussi, une fois équipée d’un clavier Bluetooth et d’une souris, transformer l’engin en véritable ordinateur pour y manipuler Excel ou Word et y installer n’importe quelle application destinée à un PC.

Vous vous doutez que travailler une feuille de calculs Excel sur un écran de 8 pouces peut rapidement en faire pleurer plus d’un, mais si vous optez pour une tablette équipée d’une sortie vidéo (Display Port ou HDMI), vous pouvez la relier à un écran, un téléviseur ou un écran portable.

Faire le bon choix.

Avec le nombre d’offres qui a explosé, il peut sembler compliqué de bien choisir son matériel. Histoire de vous aider, nous vous donnons quelques conseils.

Le système d'exploitation.
Assurez-vous que le système est un "vrai Windows" c'est à dire un Windows 8.1 32 bits ou Windows 8.1 64 bits (Pro ou non cela n'a pas d'importance). Evitez l'édition Windows RT qui n'assure pas la gestion des programmes "classiques" pour PC. Les fabricants affichent 32 bits ou 64 bits à côté du nom du système d'exploitation, cela vous assure que la tablette dispose bien d'une version "complète" de Windows 8.1

La mémoire vive.
Les premiers prix proposent du matériel avec 1 Go de RAM, mais il faut simplement se rappeler que Windows se porte toujours mieux avec de la mémoire vive. Evitez donc de descendre en dessous de 2 Go.

Le processeur.
Sur les premiers prix, la carte graphique sera assez basique, c’est donc le processeur qui devra compenser, mais la plupart des machines proposent des Intel Quad Core qui arriveront à faire le boulot.

L’espace disque.
Microsoft a fait énormément de progrès et Windows 8.1 est capable de tenir sur seulement 3 Go. Du coup les premiers prix vont proposer parfois 16 Go d’espace disque. Cela reste très peu. Heureusement vous allez pouvoir compter sur une SD Card pour y stocker vos documents. Mais pour ne pas vous retrouver avec un Windows rapidement à l’étroit évitez de descendre en dessous de 32 Go de stockage interne et pensez à acquérir impérativement une SD Card (32 Go, 64 Go ou même 128 Go) pour le stockage complémentaire.

Sortie vidéo.
Si vous comptez utiliser votre tablette hybride pour travailler, si vous optez pour moins de 10 pouces pour la taille de l’écran, vous devrez sérieusement compter sur la possibilité de vous relier à un écran externe, et donc vérifier la présence d’une sortie HDMI ou Display Port que vous pourrez utiliser pour connecter votre tablette sur un téléviseur, un écran PC ou un écran portable. Attention à la résolution maximale qu’autorise la carte graphique.

Clavier et souris.
Pour pouvoir utiliser votre tablette en mode ordinateur vous devez opter pour une souris et un clavier Bluetooth. Certaines tablettes hybrides proposent un clavier équipé d’un touchpad (pour faire office de souris) qui se clipse et se déclipse, c’est notamment le cas de la Surface Pro de Microsoft. Mais à l’usage, il ne fait aucun doute qu’un clavier et une souris sans fil apportent un bien meilleur confort d’utilisation. Pour le clavier nous vous recommandons le mini-clavier Microsoft Wedge à 49€, un clavier particulièrement efficace et ultra confortable. Côté souris, à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Pour continuer, nous vous proposons un petit comparatif.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs