Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Quelles séries vont faire le show à Cannes Séries ?

La première édition du Festival Cannes Séries se tient du 4 au 11 avril sur la Croisette. Ce nouvel événement proposera une compétition de 10 séries internationales d'envergure, des exclusivités hors compétition comme La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, des formats courts inédits et un tapis rose où défileront chaque jour des personnalités comme Harlan Coben ou encore Sidse Babett Knudsen. 

Cannes est la ville du cinéma. Mais elle est sur le point de devenir celle de la fiction au sens large avec la tenue de la première édition du Festival Cannes Séries. Cet événement porté notamment par Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture, entend devenir un rendez-vous incontournable des séries en France. Durant ces 8 jours, le grand public pourra découvrir une programmation variée composée d'avant-premières exclusives, d'une compétition de séries ambitieuses, de masterclass et de soirées spéciales faites de projections et de rencontres autour de séries cultes. 

Une compétition ambitieuse

La sélection officielle de cette saison 1 de Cannes Séries apparaît sur le papier comme assez alléchante. Les dix séries retenues en provenance de 9 pays différents ont en point commun d'être audacieuses et souvent pilotées par des professionnels reconnus. 

Aqui en la Tierra (Mexique)

De quoi ça parle ? Carlos, qui appartient à une des familles les plus puissantes du Mexique, voit son existence bouleversée quand son père est retrouvé mort. Son meilleur ami, Adán, fils du chef de la sécurité de la famille de Carlos doit, lui, faire face à un mouvement de contestation contre la construction d'un nouvel aéroport. Jusqu'à présent unis malgré leurs appartenances sociales opposées, les deux amis vont devoir s'adapter face à ces changements.

Pourquoi on l’attend ? Outre son pitch alléchant, Aqui en la Tierra est une série créée par l'acteur mexicain Gael Garcia Bernal. Ce dernier s'est également attelé à la réalisation de quelques épisodes et il tient aussi l'un des rôles principaux. 

Cacciatore - The Hunter (Italie)

De quoi ça parle ? Palerme 1993. La Maffia et les forces de l’ordre s’affrontent faisant chaque jour de nouvelles victimes dans les rues de la ville. Saverio Barone, jeune procureur ambitieux, n’hésite pas à dénoncer son propre patron pour défendre son idéal de justice. Il va alors être recruté par l’unité de lutte antimafia et mener une série de raids spectaculaires aboutissant à des centaines d’arrestation.

Pourquoi on l’attend ? Encore une nouvelle série de mafia italienne ? Oui mais avec ce Cacciatore, l’Italie revisite son Histoire en relatant la vie de Saverio Barone et son incroyable croisade antimafia. Francesco Montenari qui incarne le personnage principal pourrait bien être l’une des révélations de ce Cannes Séries.

Félix (Espagne)

De quoi ça parle ? Félix est un homme ordinaire et tranquille dont la vie va être bouleversée par sa rencontre avec Julia, une femme d’origine asiatique. Tombant immédiatement fou amoureux d’elle, il se trouve complètement perdu quand cette dernière disparaît subitement. Il comprend alors que Julia n’était pas la femme qu’elle prétendait être et se transforme en détective amateur dans un monde dont il est loin de maîtriser les codes.

Pourquoi on l’attend ? Depuis le succès cet hiver de La Casa de Papel sur Netflix, les spectateurs (et les chaînes) vont regarder avec attention les séries ibériques, surtout quand, comme Félix, elles jouent autant sur le suspense que sur le décalage. A noter, Félix est diffusé en Espagne sur Movistar Plus, l’équivalent d’un Canal + espagnol.

Killing Eve (Etats-Unis)

De quoi ça parle ? Deux femmes que tout oppose mais irrémédiablement fascinées l’une par l’autre vont se livrer à un véritable jeu du chat et de la souris. La première est une brillante agente du MI5 qui s’ennuie un peu derrière son bureau et la seconde est une tueuse qui apprécie le luxe que sa profession lui autorise.

Pourquoi on l’attend ?  Killing Eve promet de casser les codes classiques du thriller avec ses deux personnages de femmes hauts en couleur. Sandra Oh, la Cristina de Grey’s Anatomy fera son grand retour dans cette série diffusée sur BBC America. Et derrière la caméra, les amoureux de la regrettée Fleabag seront ravis d’apprendre que c’est la pétillante Phoebe Waller Bridge qui officie comme showrunner sur Killing Eve.

Miguel (Israël)

De quoi ça parle ? Tom a 23 ans et il réalise enfin le rêve de sa vie : adopter un enfant. Mais Miguel, petit être buté de cinq ans, ne va pas répondre exactement à ses désirs. Seize ans plus tard, Miguel débarque au Guatemala à la recherche de ses origines. Son père va tout faire pour l’empêcher de découvrir le secret qu’il lui cache depuis tant d’années.

Pourquoi on l’attend ? On aime que la temporalité de cette série israélienne soit divisée en deux, confrontant enfant et parents à des âges différents de leur vie. Le thème de l’adoption est également un sujet original pour une série.  

Mother (Corée du Sud)

De quoi ça parle ? Su-Jin est une institutrice qui a décidé de ne pas avoir d’enfant. Mais quand elle découvre qu’une de ses élèves Hye-Na est martyrisée par sa mère et son beau-père, elle décide de l’enlever. Commence alors pour l’institutrice et la petite fille une longue course poursuite.

Pourquoi on l’attend ? Et si l’on pouvait se choisir un enfant idéal ? Voilà l’une des questions soulevées par cette série sud-coréenne qui devrait autant jouer sur le suspense que les émotions.

State of Happiness (Norvège)

De quoi ça parle ? Stavanger, petite ville côtière, 1969. Les compagnies pétrolières en provenance du monde entier tentent, sans succès, depuis des années d’y trouver le précieux or noir. Alors quand à la veille de Noël, une torche à gaz s’enflamme enfin, le destin de la ville et de ses habitants est sur le point de changer.

Pourquoi on l’attend ? Que serez un festival de séries sans un show nordique ? Ces séries venues des pays froids font depuis plusieurs années les belles soirées de Arte ou de France Télévision. State of Happiness s’annonce tout de même un peu différente avec son intrigue plus sociétale que policière et son contexte historique.

The Typist (Allemagne)

De quoi ça parle ? Freya Becker est dactylo à la section Homicides de la police à Berlin. Elle vit recluse depuis onze ans, quand sa fille a disparu dans des circonstances encore non résolues. Mais son destin va changer quand elle va être confrontée à son travail à un cas similaire à celui de sa fille et que le seul homme qui pourrait avoir des réponses à ses questions sort de prison.

Pourquoi on l’attend ? Les séries allemandes ont eu longtemps mauvaise réputation en France mais les récents succès de Deutchland 83 ou de Dark ont prouvé que de l’autre côté du Rhin ont pouvait aussi être convainquant.

Undercover (Belgique)

De quoi ça parle ? Ferry Bouman mène une vie luxueuse dans sa villa située à la frontière belgo-néerlandaise. Son métier ? Il est producteur d’ecstasy. Mais quand deux agents tentent d’infiltrer son empire afin d’y mettre un terme, tout va se compliquer pour Ferry Bouman.

Pourquoi on l’attend ? Avec les Belges, on est au moins sûr d’une chose : cette série devrait être décalée et originale.

When Heroes Fly (Israël)

De quoi ça parle ? Quatre amis, anciens combattants d’une unité des Forces Spéciales, se retrouvent après de nombreuses années. Leur mission ? Retrouver Yaëli, la sœur de l’un d’entre eux et la compagne d’un autre. Ils vont devoir affronter leurs anciennes blessures et les dangers de la jungle colombienne.

Pourquoi on l’attend ? When Heroes Fly s’annonce comme une série thriller particulièrement efficace, tout en osant traiter des traumatismes de la guerre et de leurs conséquences.

Des avant-premières attendues

Du côté du hors compétion, Cannes Séries proposera plusieurs shows qui devraient faire du bruit. Avec défilés de stars sur le tapis rose.

Safe, la nouvelle série d'Harlan Coben, qui présidera aussi le Jury de la compétition, sera ainsi présentée en avant-première mondiale. Après The Five, il y a deux ans, l'écrivain et scénariste roi du thriller revient avec un thriller porté par Michael C. Hall et Audrey Fleurot. On y suivra un père démarrant une nouvelle vie avec ses deux filles dans une communauté privilégiée mais cachant de nombreux secrets. Safe sera diffusée en France sur Netflix.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, adaptation du best-seller du même nom signé Joël Dicker, devrait également faire l'évènement sur la Croisette. La série réalisée par Jean-Jacques Annaud qui se prête pour la première fois à l'exercice aura Patrick Dempsey (le docteur Mammour de Grey's Anatomy) pour acteur principal. Elle sera visible sur TF1.

Et pour ouvrir le bal, le théâtre Debussy accueillera pour la soirée d'ouverture les épisodes de la saison 3 de Versailles.

Pour réserver vos places, rendez-vous sur la billetterie du festival. Même s'il ne reste plus de places en ligne, n'hésitez pas à vous rendre sur place, des accès de dernière minute sont toujours possibles. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs