Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui a décidé du nom des étoiles ?

Pourquoi la Grande Ours a une forme de casserole ? Comment expliquer que Cassiopée, reine de la mythologie, n'est plus qu'un vulgaire W dans le ciel ? Et que dire de Pégase qui ressemble à tout, sauf à un cheval ailé ?

Le nom des étoiles et des constellations a, de prime abord, de quoi déconcerter... Qui en a décidé ainsi ?

Il faut remonter aussi loin que l'on peut pour trouver un début d'explication. Les anciens avaient pris l’habitude d’observer le ciel et le positionnement des étoiles pour pouvoir se repérer. C’est d’après les mythes et légendes de chaque peuple que sont nées les constellations, regroupement de plusieurs étoiles, formant (lointainement souvent) un héros, un animal ou une divinité. Et c’est pourquoi, les premières cartes varient d’un endroit du globe à l’autre.

Il n’en demeure pas moins, que l’astronomie telle que nous la connaissons nous vient des Grecs. Même si elle a considérablement évolué au fils des siècles. Au début de notre ère, une cinquantaine de constellations seulement étaient nommées. Il faudra attendre Bayer et Hevelius, au XVIIe siècle, puis Lalande et La Caille au XVIIIème siècle, pour que la majorité de nos étoiles soient baptisées.

Restait un problème de cohérence et d’universalité à trouver. Et ce n’est qu’au début du XXe siècle que le ciel a été officiellement "compartimenté" en 88 constellations. Elles portent toutes un nom latin, reconnu dans le monde entier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs