Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui a inventé la crème solaire ?

Avec la recrudescence des cancers de la peau, les pouvoirs publics multiplient les messages de prévention à l’approche des vacances d’été. Si vous prenez le chemin de la plage, n’oubliez pas votre crème solaire ! Mais au fait, savez-vous qui l’a inventée ?

La cloche a sonné. Les vacances peuvent commencer. Lunettes de soleil vissées sur le nez, maillot sur le dos et serviette sur l’épaule, vous êtes prêts pour votre premier bain de mer de l’été. Mais êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? La crème solaire ! Protection indispensable, elle s’écoule à près de 13 millions de flacons chaque année. Mais savez-vous quand et par qui elle a été inventée ?

La crème solaire ne date pas d’hier. Il faut remonter à 1935. C’est à cette époque que le chimiste français et fondateur de la compagnie L’Oréal, Eugène Schueller, se serait attelé à la tâche. Et comme souvent, l’histoire débute par un constat très simple. Pratiquant la voile au large des côtes bretonnes, l’industriel prend régulièrement des coups de soleil. Las, il décide de tester les huiles disponibles sur le marché… Sans succès. Il commande alors à ses chercheurs un produit capable de faire bronzer sans rougir. La première protection solaire est née. Baptisée "Ambre solaire", elle est composée d’une huile additionnée d'un filtre protecteur. Le produit est d’abord commercialisé sur la Côte d'Azur en 1935, avant d'être vendu dans toute la France l’été suivant.

La très bonne communication qui entoure l’ambre solaire n’est pas étrangère au succès fulgurant du produit. La pin-up cartonnée Suzy fait son petit effet ! Et le slogan "bronzer sans brûler", est accrocheur.

Aujourd’hui, le produit phare d’Eugène Schueller est toujours vendu, même si la gamme des protections solaires s’est considérablement agrandie.

D’autres industriels se sont également lancés à l’assaut de ce marché juteux. C’est aux laboratoires Roc que l’on doit le premier écran solaire à très haute protection (IP 50+) en 1957.

Pour rappel, une crème solaire efficace doit bloquer aussi bien les rayons UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau, que des rayons UVB, qui provoquent les coups de soleil. Pour ce faire, le produit est composé de filtres ultraviolets. Depuis quelques années, les filtres chimiques sont au cœur d’une polémique. Ils polluent l’eau et sont responsables de la mort des coraux. Préférez alors les filtres minéraux, biodégradables, et n’hésitez pas à demander conseil lors de votre achat.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs