Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui a inventé les Jeux olympiques… d’hiver ?

Alors que Sotchi vient de lancer ses Jeux olympiques d’hiver, une question reste en suspens. De quand date cette compétition ? Si, dans leur version été, les JO trouvent leur origine dans la Grèce antique, c’est en 1924 que les premiers sportifs se sont affrontés sous la neige.

Olympie située à l'ouest du Péloponnèse en Grèce a été le berceau de nos jeux actuel. Une naissance qui a eu lieu bien avant celle de Jésus Christ. Mais à l’époque, pas question de sports d’hiver ! Cette idée n’a émergé que bien des siècles plus tard. Il n’y a pas si longtemps finalement.

En 1912, c’est au tour de la Suède d’accueillir les JO. Depuis une dizaine d’année, le pays organise une compétition regroupant plusieurs disciplines "d’hiver". Il a alors l’idée de demander au CIO (Comité international olympique) d’inclure une semaine de sports d’hiver dans les Jeux olympiques. L’idée n’est pas retenue. Il faudra attendre l’édition suivante, celle de Berlin, pour que la proposition soit acceptée. Malheureusement, en 1916, pour cause de Première guerre mondiale, les JO n’auront pas lieu.

C’est en 1924 que les premiers Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler, en France, à Chamonix. On parle alors de la "Semaine internationale de sports d’hiver". Un peu plus de 250 athlètes vont concourir dans seize épreuves. Aujourd’hui, à Sotchi, ils sont près de 2.800 ! Une édition qui offre également douze nouvelles épreuves comme le patinage artistique par équipe, le relais mixte de biathlon ou encore le relais par équipe en luge.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs