Walhalla

Qui a la bombe nucléaire ?

par le
Imprimer l'article

La Corée du Nord a menacé les Etats-Unis de "guerre nucléaire" ce samedi, suite au déploiement d'une flotte US dans la péninsule coréenne. Mais qui possède vraiment la bombe ?

Qui a la bombe nucléaire ?  | Crédit photo Flickr/mark6mauno/CC

Flickr/mark6mauno/CC

Selon le TNP, le Traité sur la Non-prolifération Nucléaire, signé en 1968 par plusieurs pays pour éviter la prolifération des armes nucléaires dans le monde, ils sont 7 à la posséder. Il y a les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, signataires du traité : les Etats-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine.

Au delà de ce "club nucléaire", deux autres pays détiennent officiellement la bombe après avoir réalisé des essais en 1998 : l'Inde et le Pakistan.

Mais ils pourraient bien être plus nombreux car il y a la Corée du Nord, Israël qui n'a jamais reconnu publiquement avoir l'arme atomique et il y a aussi des suspicions sur l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Brésil, la Syrie... Et c'est sans compter les pays qui ont cessé leur programme ou démantelé leur dispositif.



Bombe A ou H ?

Le principe de l'arme nucléaire est de fonctionner en utilisant la fission ou la fusion des noyaux atomiques. Cela donne soit la bombe A, qui a été utilisée sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 faisant plus de 200 000 morts, soit la bombe H, thermonucléaire. Cette dernière, beaucoup plus puissante, n'a jamais été lancée, hors essais.

Qui l'a inventée ?

Ce sont ceux qui l'ont utilisé le plus grand nombre de fois, les Etats-Unis, qui ont mis au point l'arme nucléaire, pendant la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1940. Il s'agissait alors du "Projet Manhattan", dirigé par le physicien Julius Robert Oppenheimer. "Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes", aurait-il déclaré suite à l'attaque d'Hiroshima. 

Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus