Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Qui a le droit de faire grève ?

La SNCF a déposé un préavis de grève pour la journée d’aujourd’hui. C’est un droit reconnu par la Constitution, mais il est strictement encadré par la loi. Alors qui peut se révolter, et dans quelles conditions ? Faites le quiz.

Le droit de grève reste l’ultime recours des salariés pour faire pression sur leur employeur. Un moyen de taper du poing sur la table pour l’obliger à négocier. Ce contre-pouvoir qu’est le droit de grève est reconnu par la Constitution et par le droit communautaire. Mais attention, il ne peut être exercé dans n'importe quelles conditions.

En revanche, si ces conditions sont réunies, l’employeur n’a en aucun cas le droit d’envisager des sanctions contre les grévistes. Ce que certaines entreprises ont encore du mal à ne pas oublier. Au début du mois, une filiale de la SNCF a envoyé une lettre à ses employés contestataires évoquant "de lourdes conséquences sur l'emploi"…

Salariés du privé et fonctionnaires ne sont pas non plus égaux devant le droit de grève. Et vous, qu’en savez-vous ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs