Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Qui est EnjoyPhoenix, la YouTubeuse star ?

Vous avez peut-être une ado à la maison qui n'a que son nom à la bouche. Si EnjoyPhoenix ne vous dit strictement rien, Weekly vous propose de faire sa connaissance.

"Je m'appelle Marie, j'ai 19 ans et je fais tout mon possible pour donner des conseils non professionnels à des ados en recherche d'identité !". Voilà comment se présente sur son chaîne YouTube celle qui est devenue en quelques années une véritable star.

Née en mars 1985, Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, débarque sur le site de vidéos en 2011. Le thème, très girly : comment se faire des boucles avec un lisseur.



Mais EnjoyPhoenix, qui a bien changé en quatre ans, ne parle pas seulement beauté, mode et déco. Les sujets abordés dans son "vlog" -diminutif de videoblog- sont parfois plus personnels et abordés de manière très judicieuse, avec des contacts pour que les adolescents puissent obtenir des conseils de professionnels.

Le harcèlement scolaire par exemple, dont Marie Lopez a elle-même été victime pendant un an.



Ou les rapports, parfois conflictuels avec les parents.



Aujourd'hui, EnjoyPhoenix compte plus d'1,6 millions d'abonnés sur YouTube, plus d'un million sur Instagram et autant de like sur Facebook, 433 000 followers sur Twitter. Son site internet bien sûr, sa propre page Wikipedia. Une véritable communauté de fans lui voue une admiration sans bornes -sans limites ?-. A chaque rencontre ou séance de dédicaces, c'est une véritable foule qui vient dans toute la France. Le phénomène est tel que depuis quelques mois, les plateaux télé se l'arrachent, cherchant souvent à comprendre et analyser le phénomène.

Le 15 mai dernier, la jeune lyonnaise qui vit de ses revenus du web -on parle de 300 000 euros par an- a même sorti un livre, #EnjoyMarie. En une semaine, l'ouvrage qui recueille des avis partagés s'est tout de même vendu à plus de 20 000 exemplaires. De quoi faire des envieux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";