Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Qwant mieux que Google ?

Qwant est un moteur de recherche conçu en France et qui se revendique moteur de recherche Européen. Lancé en 2013, il a fait peau neuve ce mois-ci et propose une interface particulièrement agréable que vous devriez découvrir sans attendre !

La société Qwant a été fondée en 2011 par Jean-Manuel Rozan (un investisseur), Eric Leandri (expert en sécurité), la société Pertimm (spécialiste de la mise en place de moteurs de recherche sur mesure pour par exemple PagesJaunes ou Meetic). En 2014 le groupe allemand Axel Springer rejoint le capital de l’entreprise.

Le siège social est à Paris, l’équipe recherche et développement se trouve à Nice, l’équipe sécurité est basée à Rouen.

En 2013, la société lance son moteur de recherche qui porte le même nom. A l’époque, l’arrivée d’un moteur de recherche français avait fait grand bruit et l’opération de communication pour annoncer son lancement avait été très bien menée puisque nombre de médias (y compris télé) en ont parlé. Mais très peu de temps après retour de manivelle et début des critiques sévères. Pour cette première version bêta (donc non finale), le moteur se basait sur les API de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Et des utilisateurs ont cru remarquer que Qwant affichait des résultats similaires au moteur de Microsoft, ce qui fera dire à certains que Qwant n’était qu’une interface visuelle de Bing. En réalité, Qwant, qui venait de naître, se basait bel et bien sur les API de Bing, mais uniquement pour construire son propre catalogue et pour procéder à une indexation maison, basée elle, sur des algorithmes propriétaires. S’il fallait initialiser les données, avec l’aide officielle de Bing, avec le temps (et donc aujourd’hui) les résultats des recherches sont bien le fruit du moteur analytique de Qwant.

Pour l’année 2014 Qwant revendique 1,5 milliard de requêtes. Ce chiffre est plutôt intéressant même si à l’échelle de Google cela est l’équivalent d’une seule journée… Malgré tout, ces chiffres sont prometteurs. Et Qwant, depuis l’arrivée du groupe Axel Springer au sein de son capital, a des ambitions de développement à l’étranger et se revendique un annuaire européen.

Toujours en 2014, Qwant annonce qu'il mettra en ligne courant 2015, Qwant Junior, une version "filtrée" de son moteur destinée aux plus jeunes. La société obtient le soutien de l'Education Nationale qui installera Qwant Junior dans certaines écoles pilotes, en remplacement de Google. La ministre de l'Education Nationale a d'ailleurs salué Qwant sur Twitter.

Fleur Pellerin a aussi tenu à saluer l'évolution du moteur.

Pour répondre au nombre croissant de requêtes, Qwant utilise une infrastructure fournit par Huawei. Les serveurs du moteur de recherche sont basés en France.

Mais pourquoi utiliser Qwant ?

Le principal atout de ce moteur français est qu’il assure respecter la vie privée de ses utilisateurs. La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Contrairement aux autres il ne collectera pas de données concernant vos requêtes et n’essaiera pas d’établir votre profil pour mieux vous vendre de la publicité. Pour gagner de l’argent le moteur français se contente de vous afficher des suggestions de shopping en rapport avec votre requête, mais entre 2 accès au moteur, il ne se souviendra pas de vous.

L’interface du moteur français est vraiment agréable à utiliser mais aussi à regarder. Cela se souligne car cela fait du bien aux yeux : c’est propre, complet et efficace. Pour une recherche effectuée on retrouvera une page de résultats incluant des pages Webs, des articles d’actualités, des messages des réseaux sociaux. Egalement, grâce à une barre de menu latérale, vous pourrez filtrer les résultats pour afficher des résultats de type images, de type vidéos et des boutiques. C’est complet !

Les résultats sont pertinents et visiblement le moteur de recherche fait bien son travail. Il peut remplacer votre moteur actuel et vous permettra peut-être même de découvrir de meilleurs résultats.

Si comme la majorité des internautres vous utilisez Googe, puisque la firme de Mountain View est accusée par la Commission Européenne de fournir des résultats favorisants ses propres services et défavorisant des concurrents, il est temps de tester autre chose et donc de découvrir l'alternative française : Qwant.

On ne peut que vous inviter à tester cette nouvelle version du moteur de recherche bleu blanc rouge pour vous faire une idée. Alors, rendez-vous sur Qwant.com !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";