Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Rajoy se dit mandaté pour former un gouvernement en Espagne

MADRID (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a réaffirmé lundi soir qu'il allait tenter de former un nouveau cabinet, fort du mandat démocratique clair des élections législatives de dimanche où le Parti populaire (PP, au pouvoir) est arrivé en tête.

Il a estimé que plusieurs autres formations politiques partageaient avec le PP certaines idées et qu'il importait que le prochain gouvernement soit stable.

Le PP a obtenu dimanche près de 29% des voix, ce qui se traduit par 123 députés sur 350 à la chambre basse du parlement. Il est loin de la majorité absolue et devra composer avec une ou plusieurs formations pour se maintenir au pouvoir.

"Le Parti populaire estime qu'il a la responsabilité et un mandat pour entamer le dialogue et explorer la faisabilité d'un gouvernement stable qui puisse procurer une garantie nécessaire, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Espagne", a dit Mariano Rajoy lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion de la direction du PP.

Les deux grandes formations de gauche, les socialistes du PSOE et Podemos (gauche anti-austérité) ont exclu de soutenir un gouvernement dirigé par le PP, ce qui complique la tâche de Mariano Rajoy pour bâtir une coalition.

(Julien Toyer, Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs