Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Rajoy sollicitera la confiance des députés d'ici la fin du mois

MADRID (Reuters) - Mariano Rajoy, qui a perdu sa majorité absolue aux élections législatives du mois dernier en Espagne, va tenter de former un gouvernement et d'obtenir la confiance d'une majorité de députés d'ici la fin du mois, a annoncé mercredi le vice-secrétaire du Parti populaire (PP, droite).

"Le vote pourrait intervenir à la fin janvier", a déclaré Fernando Martinez Maillo à la presse en marge de la session inaugurale du nouveau Parlement.

L'assemblée issue des élections du 20 décembre est sans précédent depuis la mort de Franco, il y a quarante ans, et le rétablissement de la démocratie : ni le PP du président du gouvernement sortant, ni le Parti socialiste (PSOE) ne disposent de la majorité absolue et l'émergence de deux nouvelles formations, Podemos à gauche et Ciudadanos au centre, rend très difficile la constitution d'une coalition de gouvernement.

Avec 123 élus, le PP de Rajoy reste la principale force politique mais, en recul de plus de soixante sièges par rapport au Parlement sortant, il est très en deçà de la majorité absolue (176 sièges). Le PSOE compte 90 députés, Podemos 69 et Ciudadanos 40.

Mariano Rajoy prône une "grande coalition" en s'inspirant de l'Allemagne, où les chrétiens démocrates d'Angela Merkel gouvernent avec les sociaux-démocrates. Mais le dirigeant socialiste Pedro Sanchez ne veut pas d'une alliance avec la droite, préférant une alliance des gauches à la portugaise.

(Blanca Rodriguez, Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs