Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Rebondissement dans l'affaire Kerviel : la Société générale au courant ?

Une enquêtrice du dossier Kerviel affirme que la banque connaissait les agissements de son trader. De quoi bouleverser toute l'affaire alors qu'un nouveau procès est attendu en 2016 ?

L'info. Dimanche, Mediapart a révélé que la commandante de police en charge de l'enquête de la brigade financière dans l'affaire Kerviel, Nathalie Le Roy, avait déclaré lors d'une audition début avril devant un juge d'instruction que la Société générale ne pouvait pas ignorer "les positions prises par ce dernier" sur les marchés financiers et qui ont fait perdre plusieurs millions d'euros à la banque en 2008. Une mise en cause qui a fait réagir Jérome Kerviel : ce dernier a saisi la Commission d'instruction de la Cour de révision et de réexamen. "C'est pour moi une libération", a-t-il réagi dans L'Express.

Pourquoi l'enquêtrice affirme que la Société générale était informée ? Devant le juge d'instruction en charge de la plainte contre X pour escroquerie au jugement déposée par Jérôme Kerviel, Nathalie Le Roy aurait remis en questions plusieurs actes de procédures qui l'ont fait douter, après avoir été au départ persuadée de la culpabilité de Jérôme Kerviel. Comme l'absence d'expertises exactes sur le montant exact des pertes de la banque, le compte rendu d'entretien entre le trader et ses supérieurs non transmises par la Société générale, comme le signalement d'un autre salarié à sa hiérarchie qui n'aurait pas donné suite... "Je ne me suis jamais manifestée pour ne pas interférer dans le cours de la justice, mais j'avoue que ma convocation aujourd'hui m'apporte un soulagement", aurait déclaré l'enquêtrice selon ce que rapporte Médiapart de son audition. Elle a aussi affirmé avoir eu le sentiment d'être "instrumentalisée" par la banque.

La réaction de la Société générale ? Dans un communiqué, la banque a déclaré " s'étonner" de ces "déclarations" et rappelé qu'il y a eu "plusieurs décisions de justice qui ont toutes reconnu la culpabilité pénale exclusive de Jérôme Kerviel". Deux "plaintes pour dénonciation calomnieuse" ont également été déposées par la société, "pour répondre aux deux plaintes déposées par Jérôme Kerviel".

A quoi a été condamné Jérôme Kerviel ? En mars 2014, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation de l'ex-trader à cinq ans de prison, dont trois ferme. Les dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros qu'il devait verser à la Société générale avaient en revanche été annulé, la juridiction ayant décidé de renvoyer cette partie devant la cour d'appel de Versailles. Ce nouveau procès au civil doit se dérouler en janvier 2016.

Vu de Twitter.


Jean-Luc Mélenchon fait partie de ceux qui demandent maintenant une commission d'enquête.

Sur son compte, Jérôme Kerviel a surtout retweeté des messages, sans faire de commentaire direct. Sauf lors du passage de l'avocat de la Société générale, Jean Veil, sur BFMTV, invité à réagir sur ce rebondissement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";