Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Référendum constitutionnel le 18 décembre au Rwanda

KIGALI (Reuters) - Le Rwanda organise un référendum vendredi 18 décembre sur une modification de la Constitution afin de permettre au président Paul Kagamé de potentiellement se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, indiquent des responsables.

L'amendement constitutionnel permettrait à Kagamé, président depuis 2000, de briguer un nouveau mandat au terme de celui qu'il accomplit, en 2017. Ce premier mandat serait d'une durée de sept ans et pourrait être suivi par deux autres de cinq ans chacun.

Paul Kagamé, 58 ans, est le dernier dirigeant africain en date à vouloir modifier la Constitution de son pays, qui limite à deux le nombre de mandats, afin de conserver le pouvoir.

Des initiatives de même nature se sont soldées par des violences et des troubles au Burundi, au Burkina Faso et au Congo. Pour l'instant, la situation est calme au Rwanda.

Les Etats-Unis ont jugé que Paul Kagamé devrait quitter ses fonctions en 2017 suivant les termes de la loi fondamentale afin de permettre l'avènement d'une nouvelle génération de dirigeants politiques.

(Clement Uwiringiyimana; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs