Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Refuser les réfugiés syriens favorise les djihadistes, dit l'Onu

GENEVE (Reuters) - Les pays qui refusent d'accueillir des réfugiés syriens au motif qu'ils sont de confession musulmane alimentent la menace terroriste et font le jeu de l'Etat islamique et des autres organisations activistes, estime le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres.

"Lorsque les gens disent qu'ils ne peuvent pas accueillir des réfugiés syriens parce qu'ils sont musulmans, ceux qui affirment ça soutiennent les organisations terroristes et leur permettent d'être plus efficaces dans leur recrutement", a déclaré Antonio Guterres devant la presse.

L'ancien Premier ministre du Portugal a dit comprendre les stratégies mises en oeuvre par différents pays souhaitant lutter contre les attaques terroristes sur leur territoire mais a jugé qu'une action militaire seule ne parviendrait pas à régler le problème.

"L'essentiel est de convaincre les recrues potentielles des organisations terroristes que cela n'est pas un moyen d'exprimer leur colère ou leurs inquiétudes ou leurs points de vue", a déclaré Antonio Guterres au lancement d'une campagne de l'Onu en faveur de dons humanitaires pour un montant record de 20,1 milliards de dollars.

"Plus de choses sont dites et plus de choses sont faites de manière hostile envers des réfugiés syriens au motif qu'ils sont musulmans et plus les chances sont grandes pour l'Etat islamique et d'autres groupes de recruter à l'intérieur des frontières des pays européens des gens pour perpétrer ces actes horribles dont nous sommes témoins", a-t-il ajouté.

(Tom Miles, Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs