Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Rentrée 2018 : de la joie et des larmes ?

C’est la rentrée ! Rite de passage obligé, les enfants ont repris le chemin de l’école. Une journée riche en émotions. Pour les petits, comme pour les grands.

Des photos d’enfants sur leur 31, des cartables tout neufs, des cours d’école bondées… Pas de doute, c’est la rentrée ! Depuis une semaine, les affaires étaient prêtes et rangées dans l’entrée. On a multiplié les réveils pour être sûr de ne pas se lever en retard. On est parti très avance.

Pour les plus grands, il n’agit souvent que d’une simple formalité. Ce qui n’empêche pas une petite appréhension. Un petit moment de flottement au moment du départ. Et si je n’étais pas dans la classe de mes copains ? Et si ma maîtresse n’était pas sympa ? A peine le portail franchit, ils en oublient pourtant leurs craintes. Et leurs parents ! Ils se regroupent. Ils sont tellement contents de se retrouver.

Pour les plus petits, c’est une autre affaire. Surtout pour ceux qui entrent à l’école pour la première fois. La séparation est plus dure. L’inconnu fait peur. Et les parents eux-mêmes ne sont pas très rassurés. Est-ce qu’il va pleurer toute la journée ? Est-ce qu’il va manger ce midi ? Est-ce qu’il fera la tête ce soir ? Dans ce cas-là, on aimerait tous être une petite souris, planquée dans un recoin de la classe… Il faudra pourtant attendre toute la journée pour avoir le debrief de la maîtresse. Verdict ? Ça a été un peu dur, mais ce n’est pas la cata. Bon, finalement, on ne s’en sort pas si mal.

Le premier soir, après de chaleureuses retrouvailles et un soulagement partagé (la rentrée, c’est fait !), c’est l’heure de l’interrogatoire. Alors, comment c’était ta journée ? T’es à côté de qui ? T’as fait quoi ? T’as bien joué avec tes copines ? Elle est gentille ta maîtresse ? Les parents les plus chanceux sauront tout (ou presque). Les autres devront se contenter de réponses monosyllabiques. Bien. Je sais pas. Rien. Oui. Frustrant !

Quoi qu’il en soit, c’est reparti pour une nouvelle année. Bonne rentrée à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs