Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Réouverture du zoo de Vincennes : succès ou flop ?

Après six ans de fermeture, le zoo de Vincennes a ouvert à nouveau ses portes samedi dernier. Mais l'évènement tant attendu a finalement suscité la déception de plusieurs visiteurs. Trop cher et peu d'animaux visibles, certaines réactions sont sans appel.

25 000 visiteurs annoncés. Il y avait du monde le week-end dernier dans les allées du zoo de Vincennes qui a rouvert ses portes après six ans de fermeture. Avec des travaux et une rénovation qui auront coûté 170 millions d'euros, les attentes étaient grandes et hélas, la direction n'aura pas fait carton plein. Un "succès" pour le journal Le Monde, un "flop" pour Le Parisien, l'évènement semble bien avoir provoqué des réactions mitigées.

"Du jaguar noir à la grenouille tomate, métamorphose réussie", affirme de son côté Télérama. Sur le même ton que le Huffington Post qui se demande "le grand zoo qui manque à la France ouvre-t-il à Vincennes ?". "La serre des reptiles et la volière sont magnifiques !", "Je reviens du zoo de Vincennes, c'est génial" pouvait-on lire sur les réseaux sociaux dès la réouverture. Quelques jours plus tôt, certains people y étaient même allés de leurs commentaires élogieux, à l'occasion de l'inauguration en avant-première. Mais si Raymond Domenech s'extasiait d'un "à refaire très vite, c'est simplement...beau", tout le monde n'a pas vraiment partagé son avis. Peut-être que l'ancien sélectionneur, invité, n'avait pas fait attention au prix du billet ?

Ce sont justement les tarifs, 22 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants, qui posent surtout problème. "Un scandale le prix d'entrée au zoo de Vincennes", s'est insurgé le journaliste Michel Grossiord. Tout comme Benoît Gallerey, plus acide : "22€ l'entrée du zoo de Vincennes. Si tu veux y aller en famille, le bonhomme vert de Cetelem est dans l'enclos à côté des girafes". "Je ne dis pas que le zoo de Vincennes est trop cher, mais j'ai quand même vu une girafe passer la frontière pour ouvrir un compte en Suisse", a écrit de son côté Eric. C'est vrai que le budget pour une famille devient conséquent, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier les dépenses dans l'enceinte du zoo. "22 € pour voir des bêtes ronfler au zoo de Vincennes. Viens chez moi, darling : tu m'verras pour pas un rond et après je sers le p'tit déj", a préféré ironisé le parodique Fernand Raynaud 2.0.

Autre motif de déception pour les visiteurs : l'absence d'animaux. "Soient ils sont pas là, soient ils dorment, soient ils se cachent !", a jugé un internaute déçu. Plus cinglant, le chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste Gilles Verdez : "Le premier zoo sans animaux, girafes exceptées, est donc né a Vincennes. Nous sommes encore des précurseurs inventifs !".

Du côté de la direction, on met en avant les nouveaux espaces plus agréables, sur 14,5 hectares, mis à disposition pour les animaux qui vont les rejoindre progressivement d'ici fin mai. En tout, le Parc Zoologique de Paris -c'est son vrai nom-, devrait ainsi accueillir 1000 animaux de 170 espèces. Ne fallait-il pas alors ouvrir plus tard ? Cela ne change rien en tout cas pour les militants de la protection animale qui ont manifesté devant les grilles samedi. "Le zoo de Vincennes ouvre : ça ne change rien, c'est toujours une prison pour les animaux", a ainsi plaidé dans une tribune l'écrivain Armand Farrachi.

Mais pas sûr que cela freine le nombre de visites. 150 000 billets ont déjà été vendus selon les responsables du site. Il y aura donc du monde pour voir Aramis le jaguar, Tinus le lamantin, Nero le lion...sans oublier Adeline la girafe, transformée en véritable star du zoo. Elle dispose même d'un compte Twitter, c'est pour dire !

S'il y a une certitude, c'est bien que pour sa réouverture, le Parc Zoologique de Paris a parfaitement réussi sa stratégie de communication.

Et ne manquez pas le Walhalla de samedi ! Weekly vous expliquera pourquoi les girafes du zoo de Vincennes ne pouvaient absolument pas être déplacées pendant les travaux du parc...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";