Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Réunion à Bruxelles entre l'UE et la Turquie sur les migrants

BRUXELLES (Reuters) - Des responsables européens se sont déclarés jeudi "fortement encouragés" par la réunion sur le thème des migrants organisée à Bruxelles en présence du Premier ministre turc, où la question de la réinstallation des réfugiés a été abordée.

Organisée avant le Conseil européen de fin d'année à l'initiative de l'Autriche, cette réunion a rassemblé, outre le Turc Ahmet Davutoglu, la chancelière allemande Angela Merkel, qui compte sur Ankara pour stopper le flot de centaines de milliers de réfugiés syriens qui passent de la Turquie à la Grèce avant de gagner d'autres pays comme l'Allemagne.

Le "mini-sommet" s'est tenu alors que certains pays s'interrogent sur l'efficacité de l'action des autorités turques pour réduire le nombre de candidats à l'immigration vers l'Union européenne, malgré un accord en ce sens signé le 29 novembre.

A son arrivée à Bruxelles pour le Conseil européen, le président français François Hollande a insisté sur le respect des engagements pris par Ankara.

"Nous avons avec la Turquie mis en avant un certain nombre de règles, elles doivent être respectées", a-t-il dit à la presse.

"Si on ne peut pas protéger les frontières extérieures alors on ne pourra pas aller plus loin dans ce qui a été promis à la Turquie", a ajouté le président français, qui était représenté à la réunion par le ministre des Affaires européennes, Harlem Désir.

Angela Merkel a rappelé pour sa part l'importance de lutter contre l'immigration illégale, ajoutant que les participants s'étaient mis d'accord sur l'idée de la constitution d'un groupe de travail avec les Turcs, ouvert aux pays qui le souhaitent.

Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, qui est chargé de ce dossier et a participé à la réunion, a fait part de son optimisme quant à la mise en oeuvre de l'accord passé entre Bruxelles et Ankara.

"Pour nous, il est important de continuer à travailler avec la Turquie sur la mise en oeuvre du plan d'action", a-t-il déclaré à sa sortie. "Je suis fortement encouragé au vu de l'attitude positive et proactive du Premier ministre Davutoglu."

Un autre participant à la réunion a fait savoir qu'Ahmet Davutoglu avait déclaré aux participants que les Pays-Bas, qui assureront la présidence tournante de l'Union l'an prochain, inviteront les 28 pays membres de l'Union à se réunir pour parler de la réinstallation des réfugiés, un sujet appelé à être discuté lors du Conseil européen de février.

Mais d'ici là, a-t-il ajouté, la Turquie doit faire preuve de sa bonne volonté de lutter contre l'immigration illégale.

L'idée de la réinstallation est liée à un accord plus large passé avec la Turquie selon lequel Ankara doit empêcher les migrants de partir pour la Grèce en échange d'une aide européenne de trois milliards d'euros, des facilités en terme de visas pour les Turcs et une accélération des négociations en vue d'une éventuelle entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

(Noah Barkin, Francesco Guarascio et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs