Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Richard Ferrand et Marielle de Sarnez : les premières affaires du gouvernement Philippe

A peine deux semaines après l'investiture d'Emmanuel Macron, deux de ses ministres se retrouvent fragilisés. Des révélations qui ne passent pas inaperçues tant la nouvelle équipe gouvernementale veut mettre en avant son irréprochabilité. Faites le point en 7 questions !

C'est dans la presse, le 24 mai dernier, qu'un premier pavé a été jeté dans la mare. La révélation : un montage financier réalisé par le ministre de la Cohésion territoriale et sa compagne il y a quelques années. Une opération légale mais qui a rapporté au couple, via une SCI, plusieurs centaines de milliers d'euros. Si Richard Ferrand a rapidement dénoncé un "non évènement", soutenu par l'Elysée et Matignon, d'autres accusations se sont ajoutées ces derniers jours. L'avocat qui avait en charge l'opération immobilière n'a ainsi pas hésité à dénoncer un "enfumage" pou un montage immobilier jugé douteux. "Il n'y a aucun loup", a en revanche assuré la notaire également intervenue dans le dossier.

Mais Richard Ferrand n'est pas le seul au sein du gouvernement à se retrouver dans l'embarras : Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, est ainsi visée par une enquête pour des soupçons d'emploi fictif au Parlement européen. Des accusations que l'élue MoDem, qui n'est pas la seule sur la liste, dément catégoriquement.

Avez-vous suivi tous ces évènements ? Voici le quiz de la semaine pour le savoir !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs