Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Rohani veut punir les assaillants de l'ambassade saoudienne

DUBAI (Reuters) - Le président iranien, Hassan Rohani, a demandé mercredi à la justice de sanctionner rapidement les auteurs de l'attaque menée contre l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran le week-end dernier, en réaction à l'exécution par Ryad d'un dignitaire chiite.

Le chef de l'Etat iranien semble déterminé à apaiser les tensions régionales suscitées par cet incident, qui a débouché sur une rupture des relations diplomatiques entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite, Bahreïn, le Soudan et Djibouti.

"En punissant les agresseurs et ceux qui ont orchestré ce délit évident, nous devrions mettre fin une fois pour toutes à ce genre d'atteintes et d'insultes à la dignité de l'Iran et à sa sécurité nationale", écrit Hassan Rohani dans une lettre adressée à Sadeq Larijani, le chef du système judiciaire iranien, rendue publique par l'agence de presse Irna.

L'Iran, qui a conclu en juillet dernier un accord historique limitant ses activités nucléaires en échange d'une levée des sanctions internationales à son encontre, a pris ses distances avec l'attaque de l'ambassade d'Arabie saoudite, déclarant que les manifestants ont pénétré dans l'enceinte diplomatique en dépit des efforts de la police pour les en empêcher. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées par la suite.

Lors de précédentes attaques d'ambassades à Téhéran (Koweït en 1987, Arabie saoudite en 1988, Danemark en 2006, Royaume-Uni en 2011), les assaillants avaient été détenus pendant quelques jours avant d'être relâchés sans être poursuivis.

(Bozorgmehr Sharafedin, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs