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L'Humeur

SNCF : "votre train partira dans"...ou pas

A eux de nous faire préférer le train. Souvent. Mais quand ça coince vraiment...ça a du mal à passer.

On va encore dire que l'on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Ce n'est pas faux. Et puis c'est très français de râler pour tout et pour rien. Hier, la densité de râleurs au mètre carré devait être largement au dessus de la moyenne dans plusieurs gares nordistes et à Paris, Gare du Nord. Du retard, du retard et encore du retard. Des annulations même à cause de la tempête passée un peu plus tôt. Hélas, les aléas de la météo, la SNCF n'y peut pas grand chose.

Tout comme quand des personnes se promènent sur les voies en Seine-Saint-Denis et interrompent le trafic avant qu'il ne reprenne mais avec son lot de difficultés. Cela devient en revanche un peu plus agaçant quand cela arrive à plusieurs reprises. N'y-a-t-il donc aucune mesure à prendre en amont sur une zone qui semble particulièrement à risque ?

Cela devient aussi un peu plus agaçant quand en gare, il n'y a qu'une seule pauvre jeune femme au Point Informations pour gérer un flot de passagers en perdition. Sérieusement ? Une seule personne pour se prendre les salves de questions, de critiques et même d'engueulades ? Aucun agent visible aux environs pour diriger ceux qui veulent éventuellement changer leurs billets. Et même si l'on est prêts à payer pour ne pas avoir à attendre des heures et que l'on préfère prendre le premier train le lendemain matin. "Ah mais de toute façon, le guichet est fermé puisqu'on est dimanche". Que répondre à ça ? Rien.

Le manque d'effectifs est encore plus effrayant quand une personne âgée qui a des difficultés pour marcher demande une assistance -payée en avance- pour aller prendre son train, qu'elle va devoir attendre "au moins" une bonne heure comme tout le monde. Un fauteuil roulant ? "Non Madame, ce n'est pas possible, il n'y a pas d'agents disponibles". C'est le premier mot qui revient à l'esprit : sérieusement ?!?

Et allez, on pourrait encore enfoncer le clou avec certains contrôleurs qui empêchent de monter dans des trains alors qu'il y a de la place, des correspondances ratées, des dédommagements qui atteignent 25% du prix du billet car le train n'a pas 120 minutes mais 115 minutes de retard... Mais au milieu de tout ça, on préfère se dire que c'est beau aussi de voir des passagers en galère mais solidaires, des personnels de bord qui font de leur mieux pour rendre le voyage moins pénible. On donnera aussi une mention spéciale au CM de la SNCF qui s'avère souvent bien plus efficace pour donner des informations que les sites, applications et autres notifications.

Car oui on ne parle que des trains qui arrivent en retard, c'est bien connu. Mais dans toute cette désorganisation, il y en a au moins quelques uns qui assurent et qui font de leur mieux.

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