Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Saint-Nicolas, l’ancêtre du Père Noël

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Saint-Nicolas est passé apporter son lot de friandises à tous les enfants. Depuis hier, et durant tout le week-end, les festivités vont s’enchainer. Mais qui est Saint-Nicolas ? Et pourquoi l’a-t-on quelque peu oublié en France ?

Chaque année, le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas. Une célébration populaire que l’on connait finalement assez mal. Pourtant, elle est l’ancêtre de notre Noël actuel.

Saint-Nicolas, c’est ce gentil vieillard à la barbe blanche et au long manteau rouge, portant parfois des habits épiscopaux, qui vient récompenser les enfants méritants et sages en leur apportant du pain d’épice et des friandises. Il est accompagné du Père Fouettard qui, lui, vient punir les plus désobéissants.

Mais qui est Saint-Nicolas ? Le personnage populaire que nous connaissons est inspiré de l’évêque Nicolas de Myre, né entre 250 et 270 après JC et mort… un 6 décembre. Connu pour sa grande générosité et sa bienveillance, il devint le patron des enfants au Moyen Âge. La légende raconte même que Saint-Nicolas aurait ramené à la vie trois enfants découpés en morceaux par un boucher. Saint patron des enfants, Nicolas est également celui des navigateurs.

Alors comment en est-on venu à oublier Saint-Nicolas et à célébrer Noël le 24 décembre ? Avec les années, cette fête s’est rapprochée de celle de la naissance de Jésus, et dans les familles chrétiennes Saint-Nicolas se mit à faire sa tournée dans la nuit du 24 décembre. C’est comme ça que la Saint-Nicolas et Noël n’ont finalement formé plus qu’une seule fête dans bien des pays.

La Saint-Nicolas est toutefois très présente chez certains de nos voisins européens, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais aussi dans l’Est de la France. Les immigrants Hollandais ont aussi emporté cette tradition aux États-Unis. Le Sinter Klaas de leurs valises s’est peu à peu transformé en… Santa Claus !

Si vous voulez profitez de la magie de Saint-Nicolas, renseignez-vous auprès de votre ville. Certaines organisent des processions, des balades en charriot, des lectures de contes, des spectacles. Et des distributions de friandises.

Joyeuse Saint-Nicolas.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs