Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Sarkozy sur écoute : un scandale d’État ?

Depuis vendredi dernier, le monde politique est en pleine ébullition. Nicolas Sarkozy a été placé sur écoute pendant plus d’un an. Abus de pouvoir, crise démocratique, scandale d’État… Que savez-vous ?

Un ancien président de la République et deux ex-ministres de l'Intérieur placés sur écoutes téléphoniques. Un haut magistrat donnant des informations sensibles sur une affaire en cours. La Cour de cassation sous influence. Un gouvernement qui ment. Tout est réuni pour que "la nouvelle affaire Sarkozy" vire rapidement au scandale d’État.

Le point de départ de l'affaire remonte à avril 2013. Deux juges décident de mettre sur écoute Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Brice Hortefeux. Le but ? Obtenir des informations étayant un éventuel soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de 2007 de l’ancien président. Écoutes qui vont se poursuivre pendant plus d’un an. C’est grâce à elles que les magistrats vont découvrir que Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Herzog, sont très bien renseignés sur les avancées de l’affaire Bettencourt. Des renseignements qui sembleraient venir de Gilbert Azibert, avocat général à… la Cour de cassation !

Après les révélations du Monde, les réactions ne se sont pas fait attendre. Et vous, avez-vous suivi les rebondissements de ces derniers jours ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs