Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Scandale à Canal, pourquoi Bolloré voulait-il supprimer les Guignols ?

Seulement quelques jours après le décès d’Alain de Greef, créateur des Guignols de l’Info, M. Bolloré secoue Canal+ en ayant envisagé de supprimer l’émission culte. Mais pour quelles raisons ?

Seulement 2 jours après le décès d’Alain de Greef, créateur des Guignols de l’Info, il s’est dit que Vincent Bolloré voulait supprimer l’émission phare de la chaîne. Pierre Lescure, ancien directeur de Canal+, pour protester a même démissionné du conseil d’administration de Havas, qui comme le groupe Canal+ est contrôlée par le groupe Vivendi lui-même dirigé par le groupe Bolloré.

Cela aurait été un coup dur pour Canal+, alors que l’émission les guignols de l’info continue de bénéficier d’un audimat raisonnable, Vincent Bolloré avait annoncé qu’elle ne serait plus diffusée à la rentrée. Difficile de comprendre une telle décision même s’il avait déjà fait savoir qu’il n’était pas fan de l’humour satirique de la chaîne. Le 12/02/2015, sur France Inter il affirmait que l’esprit Canal c’était parfois un peu trop de dérision. (à 10min05)

Vincent Bolloré : "La voiture électrique est le... par franceinter

Le soir même, « L’esprit Canal » avait répondu aux critiques par l’intermédiaire des Guignols…
(à 4min54)

Puisque Vincent Bolloré n’aime pas Canal+, on peut se demander pourquoi il a voulu en prendre le contrôle. Visiblement ce n’est pas pour accompagner ou développer le groupe, mais plutôt pour le transformer radicalement.

Concernant les Guignols de l’Info, c’est hier que l’alerte est lancée par Benjamin Morgaine, un des auteurs de l’émission.

Le Hashtag #TouchePasAuxGuignols permet de fédérer les messages de soutiens.

Depuis hier les réseaux sociaux s’enflamment pour demander le maintien des Guignols de l’info. Sur Twitter @alainjuppe a été jusqu’à remplacer, hier, sa photo de profil, par celle de sa marionnette et a envoyé ce message :

PPDA @ppda en personne vole au secours de sa marionnette

Et la liste des personnalités venues au secours de l’émission n’en finit pas aussi bien côté artistique, people, que politique.
Ici par exemple une communication du compte Twitter du gouvernement…

Certains prétendent que Vincent Bolloré, grand ami de Nicolas Sarkozy, aurait agi sous influence…

Cette idée est véhiculée par des membres de l’équipe des Guignols comme cet illustrateur de l’émission :
guignols_lejean.jpg
Source :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153380361104318&set=a.10150286764824318.355525.586094317&type=1

Mais aussi par des personnalités de Canal+
Alain de Greef l’avait affirmé, Sarkozy aurait fait plusieurs fois pression contre l’émission des marionnettes qu’il n’appréciait pas beaucoup. (vidéo du Huffington Post)

Les Guignols "indispensables à la démocratie... par LeHuffPost

Évidemment du côté de l’ancien Président tout le monde dément.

Quoi qu’il en soit, les Guignols de l’info sont finalement maintenus sur Canal, et les 300 emplois que cela représente sont également sauvés. Aujourd’hui, Vincent Bolloré assure finalement que la chaîne ne peut pas se passer de cette émission. Mais le doute va désormais continuer de planer et certains se demandent maintenant si l’émission restera intacte. Après tout rien n’empêche de ne plus la diffuser en clair et rien n’empêche de modifier la fréquence et l’heure de diffusion.
Ceci dit, quoi qu’il arrive, l’équipe des Guignols peut se rassurer, France Télévisions se dit prête à les diffuser si Bolloré cherche à les abandonner.
Delphine Ernotte directrice de France Télévisions à partir du 22 août le dit :

Enfin, d’après le magazine Challenges, M6 serait aussi sur le pont (à lire ici)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";