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Wanted

Schwarzy et Charlie : quand les personnalités s'abonnent

Depuis l'attaque de Charlie Hebdo, les dons affluent pour soutenir le magazine et les abonnements ont doublé.

Hier, il n'aura fallu que quelques heures pour que le "Charlie des survivants" comme son équipe l'appelle soit écoulé. Les ventes de ce numéro 1178, finalement imprimé à 5 millions d'exemplaires, vont permettre à l'hebdomadaire, en difficulté financière, de survivre.

Et il n'y a pas que les 8 millions d'euros de cette vente historique qui vont rapporter de l'argent au journal. Il y a les dons, très nombreux depuis l'attaque de mercredi dernier, les aides de l'Etat et puis les abonnements. En l'espace de quelques jours, leur nombre a explosé, passant selon Patrick Pelloux sur RTL, de moins de 10 000 à "beaucoup plus de 120 000" !

Et parmi ces nouveaux abonnés, certains sont plutôt inattendus : l'ancien gouverneur de Californie, l'acteur Arnold Schwarzenegger a annoncé sur Twitter dès le lendemain de la tuerie : "Je soutiens le peuple français contre la terreur et je veux faire passer un message donc je m'abonne. Vous devriez le faire aussi".

Le même jour, l'humoriste Vinvin a aussi twitté "Sérieusement Charlie Hebdo, on ne vous en voudra pas, il faut que vous soyez là, pour vos potes et pour nous. Abonnement direct !"

Pour son retour après plusieurs de déprogrammation suite aux attentats, l'émission Touche Pas A Mon Poste de Cyril Hanouna a même offert à ses téléspectateurs 50 abonnements, afin de rendre hommage au journal satirique.

Et du côté des politiques aussi, les abonnements au magazine irrévérencieux se sont multipliés. Le Conseil Général de l'Essonne, la Banque Publique d'Investissement, le Conseil Régional Pays de la Loire ont tous pris plusieurs abonnements. Même Matignon a décidé d'en souscrire une cinquantaine !

Les survivants ont réussi leur pari. Anonymes comme personnalités de tous bords, les "Charlie" sont des milliers.

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