Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Ségolène : le coup royal ou le buzz de trop ?

Le Parisien Magazine s’offre un beau coup médiatique avec Ségolène Royal posant en icône républicaine. Mais pour la présidente de la région Poitou-Charentes, le buzz tourne à la moquerie générale.

Vendredi dernier, Ségolène Royal a accordé une interview au Parisien Magazine. Plus que les propos tenus par la présidente de la région Poitou-Charentes, c’est le cliché qui accompagne l’article qui a suscité l’intérêt des Français. Et pour cause… En robe blanche, cheveux au vent, pieds nus et drapeau tricolore à la main, Ségolène Royal pose à la façon de "La liberté guidant le peuple" de Delacroix, s’affichant sans complexe en icône républicaine. Rien que ça ! Certains applaudissent le coup médiatique. Royal ? Pas si sûr. Dès la sortie de la photo, les internautes ont rivalisé d’imagination pour la détourner. Et évidemment se moquer. Il faut dire qu’il y a de quoi.

On est fatigué des guéguerres ! L’interview de Ségolène Royal s’intitule : "Osez, monsieur le président !". En toute modestie. Elle y parle du courage en politique. Sauf que pour faire, ou ne pas faire, encore faut-il être élu. Et Ségolène a raté le coche en 2007. Peu importe. Si elle reconnait le courage de François Hollande sur la question du Mali ou dans le dossier syrien, sa déclaration ne fait qu’accentuer les dissonances qui sont déjà grandes au sein du PS. Et elle ne fait que nous fatiguer davantage.

A l’heure où les Français sont exaspérés, était-ce vraiment utile de remettre de l’huile sur le feu et nous infliger une telle image ? En tant que membre de la majorité, Ségolène Royal se sentait-elle obligée de se poser en sauveuse de la moralité politique ? Sainte Marie-Ségolène… Heureusement que tu es là. Non pas pour élever le débat, mais pour nous amuser encore. Sur Twitter, c’est sous le hashtag #royaldelacroix que se sont rassemblées les créations des internautes. Le Lab a même lancé un concours intitulé : "Toi aussi, détourne la photo de Ségolène Royal". On la prend vraiment au sérieux…

Et si Ségolène Royal affirme sur Twitter qu’elle a laissé "la liberté de créativité à l'équipe sympathique du Parisien Magazine pour une photo", il paraitrait qu’on lui ait chuchoté d’autres options comme une référence à Simone Veil ou aux Femen. Finalement, on se réjouit qu’elle n’ait pas choisi de poser seins nus avec "Osez, monsieur le président" sur la poitrine !

Le Parisien Magazine avait déjà fait beaucoup de bruit en faisant poser Arnaud Montebourg en marinière. Il s’offre là encore un beau coup médiatique avec Ségolène Royal. Mais pour cette dernière, pas sûr qu’il s’agisse d’un coup de com réussi.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs