Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Sept morts dans des heurts dans le sud-est de la Turquie

DIYARBAKIR (Reuters) - Sept personnes ont été tuées lundi dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, dans de nouveaux heurts entre les forces de sécurité et des manifestants pro-kurdes, a-t-on appris auprès des autorités.

A Diyarbakir, la principale ville de la région, une manifestation à l'appel du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) contre le couvre-feu en vigueur depuis près de deux semaines dans un quartier historique de la ville a dégénéré en affrontements. De sources médicales, on faisait état dans l'après-midi de deux morts.

Plus au sud, dans la province de Mardin, cinq militants kurdes ont été tués dans un autre secteur sous couvre-feu, le district de Dargecit, a-t-on appris auprès de responsables de la sécurité. Un couvre-feu a été décrété dans une ville de la province, Nusaybin, située à la frontière syrienne.

Des mesures similaires ont été prises dans deux villes de la province de Sirnak, Cizre et Silopi, proches des frontières syrienne et irakienne. Les couvre-feux entreront en vigueur ce lundi soir.

Le sud-est de la Turquie est en proie à des troubles ces derniers mois, les forces de sécurité affrontant de nouveau les séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) depuis que le cessez-le-feu en vigueur depuis deux ans a volé en éclats en juillet.

Selon des données recueillies par la Fondation des droits de l'homme de Turquie, 52 couvre-feux ont été mis en place depuis la mi-août, dans sept provinces du sud-est de la Turquie. Ces mesures concernent au total 1,3 million d'habitants.

(Seyhmus Cakan; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs