Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Séries Mania 2019 Jour 4 : Uma Thurman, Eric Rochant et de la Réalité Virtuelle

Le programme du jour était chargé : on a parlé de féminisme avec Uma Thurman et de création avec Eric Rochant, on s’est essayé au casque de réalité virtuelle et on a découvert en avant-première une série Netflix horrifique.

Mardi 26 mars. Déjà quatre jours que le Festival Séries Mania bat son plein. Ce matin, on s’est octroyé une petite pause loin des salles obscures pour aller jeter un coup d’œil aux animations proposées au Tri Postal. Pendant 9 jours, l’espace est entièrement dédié à l’univers des séries et propose des activités ludiques et artistiques. Vous pourrez par exemple prendre une photo dans le salon de The Big Bang Theory ou avec l’équipe de 10 %, reproduire une séquence de la Casa De Papel, tenter de trouver l’âme sœur avec Martin l’intelligence artificielle d’Osmosis ou encore admirer des photos de tournages ou des affiches.

L’espace de réalité virtuelle s’est agrandi depuis l’an dernier et met à votre disposition plusieurs expériences immersives à faire tout seul ou à deux. J’ai opté pour une aventure onirique portée par Bill Skarsgard (Castle Rock). Le résultat est assez bluffant et cela ouvre sans doute des nouvelles possibilités sur la manière de raconter des histoires dans le futur.

Quand Eric Rochant rencontre Hugo Blick

14 h 30. Après cette petite escapade, me voilà de retour à l’UGC Lille pour une rencontre croisée entre deux maîtres de la série d’espionnage. Le premier, Eric Rochant, est à la tête de l’une des meilleures séries actuelles : Le Bureau des Légendes. Le second, britannique, Hugo Blick, a signé The Honourable Woman, une mini-série d’espionnage diffusée sur la BBC. Au-delà des similitudes que l’on peut trouver dans les deux shows, la discussion a dérivé assez naturellement sur leur méthode créative.

Les deux hommes se sont livrés avec sincérité sur les difficultés d’être un auteur et des angoisses existentielles qui vont avec. « Une série ne doit pas avoir de fin et c’est parfois épuisant », nous assure en riant Eric Rochant. Hugo Blick lui explique qu’écrire vous donnera des mois d’angoisse pour seulement 20 minutes de satisfaction ! Et encore ! Ils sont également revenus sur les tourments d’un tournage. Si vous vous retrouvez un jour à la tête d’un plateau, ils ont un excellent conseil pour vous : tout ce que vous tournez les trois premiers jours sera à jeter car il y a un temps de rodage inévitable. Alors ne commencez jamais à filmer le début de votre histoire !

Uma Thurman et Chambers

17 h 30. C’était l’un des rendez-vous les plus importants du Festival 2019 : la venue d'Uma Thurman pour une masterclass suivie de la présentation de sa nouvelle série Chambers en compétition internationale. L’actrice décontractée et rayonnante est revenue sur sa carrière, de ses débuts avec Terry Gilliam (Les Aventures du Baron Münchausen) et Stephen Frears (Les Liaisons Dangereuses) à sa collaboration avec Quentin Tarantino et jusqu’à ses premières expériences à la télévision (Smash, The Slap). Elle semblait heureuse de constater que les femmes sont en train de prendre plus de place à Hollywood même si tout ne va pas changer du jour au lendemain.

D’ailleurs Chambers est une création féminine écrite par la toute jeune Leah Rachel dont c’est le premier projet important. Même si les deux premiers épisodes que l’on a découverts hier soir ont été réalisé par un homme (Alfonso Gomez-Rejon), de nombreuses femmes lui ont succédé derrière la caméra. De quoi ça parle ? Sasha, une jeune fille de 17 ans est victime d’une attaque cardiaque, elle sera sauvée par le cœur d’une adolescente morte dans de mystérieuses circonstances. Sasha va peu à peu découvrir de nouvelles capacités qu’elle pense avoir hérité de son nouveau cœur. Chambers est un thriller horrifique qui se concentre moins sur les jumpscares que sur l’aspect psychologique. L’ambiance n’est pas sans rappeler Rose Mary Baby ou même Black Swan. Dans son ton Chambers se veut également progressiste car les adolescents qui y sont représentés sont filmés de manière naturelle et quasi organique, pas question de les glamouriser. Chambers sera disponible à partir du 26 avril sur Netflix.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs