Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Séries Mania Jour 2 : Autisme, web série et féminisme

Le Festival Séries Mania se tient du 27 avril au 5 mai à Lille. Durant 9 jours le meilleur de la production mondiale fait son show. Quelles sont les séries qui vont faire l'actualité dans les mois à venir ? Qu'est-ce qui anime un créateur de séries ? Comment s'amuser avec vos séries préférées ? Chaque jour, on fait le point sur les moments forts de cette manifestation. 

Ce matin, la presse a droit à une visite du Tripostal, centre d'art contemporain qui est devenu le cœur névralgique du festival. Une série d'activités ludiques, instructives et immersives sont proposées aux festivaliers. Vous pourrez par exemple prendre une photo dans la salle de conférence du Bureau des légendes, tenter de communiquer avec le monde à l'envers dans le salon de Joyce de Strangers Things, vous essayer au doublage ch'ti de votre série préférée ou encore échapper aux zombies de Walking Dead dans un escape game. Mon coup de cœur ? Fan girl quest. Cette exposition imaginée par deux bloggeuses présente des photos des voyages des deux jeunes femmes sur les lieux de tournage de séries. A l'aide d'une tablette, elles diffusent la scène qui s'est déroulée sur place comme si on assistait à deux temporalités différentes. Toutes ces activités sont entièrement gratuites. Pour participer, il suffit simplement de se déplacer et d'attendre son tour. N'hésitez donc pas à venir y faire un petit tour. Il y a même des ateliers pour les enfants !

La première série de la journée se nomme On the Spectrum, show israélien auréolé d'une bonne réputation et qui raconte la vie de trois autistes colocataires. Parler du handicap dans une série est évidemment une entreprise audacieuse. Le ton est volontairement léger, avec des pointes de drame en sous-texte, pour ne pas surdramatiser les enjeux. Mais même si les comédiens son étonnants, difficile d'accrocher complètement au contexte tant l'ensemble est fortement décalé. 

Ensuite, je suis allée jeer un œil à la compétition des formats courts, un format devenu selon les dires des participants le refuge des auteurs en devenir. Red Creek, petite pépite française tournée au Canada, est un thriller palpitant de 10 fois 10 minutes qui sera diffusé à partir du 7 mai sur l'application Studio +. Lou de Laâge y incarne une détective privée qui enquête sur la mystérieuse disparition d'une jeune femme dans le nord canadien. Sous des faux airs de nouveau Twin Peaks, cette web série cueille le spectateur dès les premières minutes pour mieux brouiller les pistes. Vivement qu'on puisse voir la suite ! Un unitaire sera également diffusé sur Canal +.

En fin de journée, retour à la compétition internationale projetée au Nouveau Siècle avec American Woman. Cette chronique sociétale nous plonge dans les années 70 au moment de la deuxième vague féministe et suit le destin de Bonnie qui décide de quitter son mari et prendre son indépendance, aidée par ses deux meilleures amies. Au casting, on retrouve deux gloires des années 90, Alicia Silverstone (Clueless) et Mena Suvari (American Pie) dans des rôles un peu archétypaux mais tout de même assez savoureux. On aime particulièrement les réparties toujours saillantes du personnage principal, loin d'être l'éternelle desperate housewife, et la bande originale assez électrisante. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs