Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Séries Mania Jour 5 : une maman en détresse, une love story interdite et la mafia dannoise

Le Festival Séries Mania se tient du 27 avril au 5 mai à Lille. Durant 9 jours le meilleur de la production mondiale fait son show. Quelles sont les séries qui vont faire l'actualité dans les mois à venir ? Qu'est-ce qui anime un créateur de séries ? Comment s'amuser avec vos séries préférées ? Chaque jour, on fait le point sur les moments forts de cette manifestation. 

Mon voyage au pays des séries continue à Lille ce mercredi avec une sélection de shows aux thématiques audacieuses.

Come Home est une mini série britannique qui aborde l'un des derniers tabous de notre société : une femme qui quitte mari et enfants du jour au lendemain. Sans explications. Ou presque. Créé par Danny Brocklehurst (qui a collaboré avec Harlan Coben sur The Five et Safe), ce show se démarque avec sa narration éclatée qui présente au fur et à mesure les points de vue des différents protagonistes, brouillant intelligemment les pistes morales des spectateurs. Le drame familial prend parfois l'allure d'un thriller mais c'est pour mieux cerner les failles intimes. Christopher Eccleston (The Leftovers, Doctor Who) et Paula Malcomson (Kryton, Hunger Games) livrent une jolie performance tout en nuances. Come Home sera diffusée en France prochainement.

Les formats courts ont une vraie place cette année à Séries Mania. En plus de la programmation continue au Tripostal, des séances spéciales sont organisées. The Accidental Wolf, série digitale américaine est une vraie découverte. On y suit comment Katie, riche femme au foyer vivant à  New York, voit sa vie chamboulée après avoir reçu un coup de fil en provenance d'un pays d'Afrique. Escroquerie ou complot militaire dissimulé, le suspense est entier. Le format court et le budget sans doute serré de cette production la rendent particulièrement maligne et accrocheuse. Le son joue un rôle important dans la trame puisque les moments les plus violents échappent pour l'instant aux yeux des spectateurs mais pas les tonalités qui en découlent. The Accidental Wolf n'est disponible qu'aux Etats-Unis mais le producteur nous a assuré être en train de travailler sur une version longue de ce projet qui pourrait être diffusé à l'international. 

La plateforme Blackpills nous a présenté First Love, une série qui ose aborder de front un terrible sujet : la pédophilie chez les adolescents. Rassurez-vous, le scénario habile nous présente les faits sous la forme d'une histoire d'amour, ou comment Mercedes 12 ans s'éprend de Zac 17 ans. Crime ou passion ? Amour ou déviance ? La série portée par une mise en scène aérienne et des jeunes comédiens ultranaturels risque de vous mettre mal à l'aise... First Love sera diffusée sur l'application Blackpills à partir du mois de juin.

Retour enfin à la compétition au Nouveau Siècle avec la projection de Warrior, série danoise qui doit beaucoup à Séries Mania, puisqu'elle y avait été pitchée il y a deux ans à Paris, lui permettant de trouver des financements. C.C. fait partie des forces armées danoises, après la mort de son meilleur ami, il rentre au pays. Il va être recruté pour infiltrer un gang de bikers en pleine guerre de territoires à Copenhague. Warrior sent clairement bon la testostérone et la virilité, avec son histoire d'ancien militaire reconverti en indic par la femme de son meilleur ami. On retiendra plus la mise en scène assez virtuose et percutante que son intrigue un peu trop classique. On espère également que la dimension psychologique sur les traumatismes de guerre prendra de l'ampleur dans les épisodes à venir. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs