Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Six patients dans un état grave après un essai thérapeutique

PARIS (Reuters) - Un "accident grave" survenu lors d'un essai thérapeutique dans un centre de recherche médicale à Rennes (Ille-et-Vilaine) a entraîné l'hospitalisation de six patients, dont l'un est en état de mort cérébrale, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Ce test était mené sur "un médicament pris par voie orale, en cours de développement par un laboratoire européen", précise le ministère dans un communiqué. Selon iTELE, il s'agirait d'un antalgique contenant du cannabis.

"Cet essai a été réalisé dans un établissement privé autorisé, spécialisé dans la réalisation d’essais cliniques, dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de cette molécule, chez des volontaires sains", a-t-il dit.

"Cet accident a causé l'hospitalisation de six de ces volontaires au CHU de Rennes. L’un d’entre eux, en réanimation, est en état de mort cérébrale", indique le ministère.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de procéder à une inspection technique dans le centre de recherche. L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie aux fins d'enquête.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs