Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Ski : qui a inventé le canon à neige ?

On parle de neige de culture ou de neige artificielle. Elle est devenue indispensable aux stations de sports d’hiver qui veulent proposer des pistes de ski praticables, quelles que soient les conditions climatiques. Mais qui a inventé l’enneigeur… ou plus simplement le canon à neige ?

Vacances d’hiver obligent, bon nombre de Français ont envahi les stations de ski avec, comme chaque année, la peur que la neige ne soit pas au rendez-vous. Pour rassurer les clients et proposer des pistes praticables, quelles que soient les conditions climatiques, les stations misent désormais, et de plus en plus, sur les canons à neige. Si ces enneigeurs sont aujourd’hui appréciés, il en était autrement lorsque les premiers ont été installés en France, il y a plus de trente ans. Les vacanciers y voyaient alors un mauvais présage.

Mais savez-vous qui a eu l’idée d’inventer le canon à neige ? Il faut remonter au milieu du XXe siècle et traverser l’Atlantique. C’est aux États-Unis, en 1950, que l’aventure a commencé. Direction la Californie, où trois exploitants agricoles voulaient protéger leurs récoltes du gel en les enveloppant dans un nuage de brouillard artificiel. En utilisant des ventilateurs pour arroser leurs vergers, ils ont eu la surprise de voir se former… de la neige ! Il faut dire que les conditions climatiques étaient alors réunies. Sur les trois hommes, un seul a compris le potentiel de leur découverte fortuite. Wayne Pierce. Il décida alors de la breveter. La suite, on la connait.

Reste à savoir comment ça marche. Le principe du canon à neige est simple : il suffit de prendre de l'air et de l'eau sous pression. De quoi créer artificiellement de la neige 100% naturelle. C’est d’ailleurs pourquoi on parle de neige de culture. Et non de neige artificielle.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs