Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Snapchat peut exploiter vos photos

Snapchat permet de réaliser des photos soit disant éphémères (le Président François Hollande va même prochainement y ouvrir un compte), pourtant ces photos ne sont pas toujours détruites. Et pire, désormais Snapchat annonce qu'elle peut exploiter vos photos comme bon lui semble.

À la base l’application Snapchat permet de réaliser des photos éphémères : le destinataire qui reçoit la photo d’un autre utilisateur ne peut la visionner que quelques minutes. Le concept peut être amusant et d’ailleurs les jeunes et plusieurs stars raffolent du principe qui permet d’envoyer des moments de vie insolite.

Croyant que leurs photos sont réellement éphémères certains n’hésitent pas à envoyer des photos pas forcément avantageuses et qui pourraient jouer en leur défaveur si elles étaient permanentes. D’ailleurs les utilisateurs font des captures d’écran s’ils estiment avoir quelque chose de croustillant à conserver.

C’est un fait, sur un téléphone il est possible de faire une capture d’écran et donc croire que l’on envoie une photo réellement éphémère est une grosse erreur. Mais si cette contrainte technique tue le concept même de Snapchat, ce n’est pas la seule.

En effet l’éditeur (du même nom que l’application) a déjà contredit son concept en proposant aux utilisateurs de revoir une photo moyennant finance. Une idée controversée mais qui devait permettre à Snapchat de devenir enfin rentable. Si le nombre d’utilisateurs est très élevé (plus 100 millions d’utilisateurs utilisent Snapchat chaque jour), encore faut-il rendre le projet rentable… Et comme cette mise en place ne suffit pas, Snapchat a eu une autre idée.

L’éditeur a modifié les conditions d’utilisations (https://www.snapchat.com/privacy) et désormais il est indiqué que les photos transmises via Snapchat lui appartiennent purement et simplement.

[…]But you grant Snapchat a worldwide, perpetual, royalty-free, sublicensable, and transferable license to host, store, use, display, reproduce, modify, adapt, edit, publish, create derivative works from, publicly perform, broadcast, distribute, syndicate, promote, exhibit, and publicly display that content in any form and in any and all media or distribution methods (now known or later developed).[…]

Traduisez :

[...] Mais vous accordez à Snapchat une licence perpétuelle, dans le monde entier, sous-licenciable et transférable et libre de redevances pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, éditer, publier, créer des œuvres dérivées, utiliser publiquement, la diffusion, distribuer, organiser, promouvoir, exposer et afficher publiquement le contenu sous quelque forme que ce soit et dans tous les médias ou autres méthodes de distribution (maintenant connu ou développé ultérieurement). [...]

Rien que ça !!

Snapchat peut les exploiter, les modifier, les céder à qui bon lui semble sans que les utilisateurs n’aient rien à y redire. Cette fois le concept de photo éphémère n’est plus vrai et oui les photos sont bien stockées sur les serveurs de Snapchat.

Les adolescents, qui représente une grande partie des utilisateurs de cette application peut clairement se mettre en danger s’ils pensent toujours que ce qu’ils diffusent l’est en toute confidentialité, ils se trompent ! Vos captures appartiennent à Snapchat qui peut les exploiter comme bon lui semble.

Bien entendu Snapchat a répondu et considère qu’il n’y pas lieu de s’alarmer et assure qu’elle continue de supprimer la plupart des messages qui transitent par son réseau. Pourtant les conditions d’utilisations et de vie privée disent clairement le contraire.

Tout ceci ne devrait pas empêcher l’arrivée du Président François Hollande dont il est annoncé qu’il ouvrira prochainement un compte sur Snapchat pour mieux communiquer avec les jeun’s...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs