Retrouvez Weekly sur Facebook

Cuisine

Soupe toute douce

C'est parti pour une recette de soupe douce et crémeuse. Le mois d’octobre est bien installé, vous avez ressorti vos plaids et vos plus beaux dessous Thermolactyl, c’est un bon début pour combattre ce petit air froid.

Je vous propose non pas une simple recette de soupe (malheureux !) mais une véritable potion magique, savoureuse à s’en lécher les babines et à saucer le fond du bol quand vous l’aurez goûtée. Pourquoi ? Parce qu’elle est faite avec des aliments de saison et qu’elle est simple. #simpleetbonmadevise souvenez-vous.

Allez zou, filez donc chez votre primeur pour acheter un chou fleur et deux pommes de terre, et je vous explique tout en images !

Cette soupe ultra douce et crémeuse se réalise en 4 étapes simplissimes. Je vais vous donner les quantités pour 2 gros bols de soupe ou 4 petits bols (pour une entrée), à vous d’adapter en fonction de votre tribu. C’est parti !

1/ Les légumes

3.jpg

- Épluchez le chou-fleur et coupez-le en 2, nous utiliserons la moitié uniquement histoire de ne pas manger de la soupe toute la semaine, même si elle est délicieuse. Détaillez la moitié de chou-fleur en morceaux.
- Pelez 2 pommes de terre et coupez-les en morceaux.

2/ La cuisson

- Dans une casserole, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les morceaux de chou-fleur et de pommes de terre. Faîtes cuire les légumes à feu vif, ils doivent rissoler quelques minutes afin de prendre une jolie coloration dorée (j’ai dit dorée, pas noire !)
- Une fois les légumes dorés, baissez le feu. Ajouter 1/2 litre d’eau, afin de les couvrir. Salez et poivrez.
- Laissez mijoter à feu moyen pendant un 1/4 d’heure environ, les légumes doivent être tendres, vous pouvez planter la pointe du couteau dans les pommes de terre sans résistance.

3/ Le secret de la réussite

- Continuez de cuire les légumes à feu doux et ajoutez un morceau de pain sec (un petit croûton de baguette rassis est parfait) en petits morceaux.
- Enfin, ajoutez une bonne tasse à café de crème fleurette liquide (non, pas allégée). - Remuez et laissez cuire encore 5 minutes à feu tout doux.

4/ La touche finale

101.jpg- Arrêtez la cuisson. Utilisez un petit mixer plongeant afin de mixer la soupe directement dans la casserole. Vous devez la mixer assez longtemps (une à deux minutes) pour que la texture soit bien veloutée. Votre soupe doit avoir une belle couleur blanc crème homogène, être veloutée et crémeuse.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire : une soupe est toujours meilleure bien salée !
- Faites chauffer à feu doux 5 minutes pour que les aliments mixés développent bien leurs arômes.

Alors, elle est pas top cette soupe toute douce ??


BONUS « TU SAVAIS PAS QUE ? » : mais noooon ??

Tu savais pas que Louis XV kiffait le chou-fleur ?? Pfff et ben dis donc….Et même que la comtesse Du Barry était sa favorite, c’est pour ça qu’on appelle les préparations à base de chou-fleur « Dubarry » !

BONUS ANTI GASPI 

Et oui, un petit croûton de pain sec permet de lier une soupe et d’apporter de la consistance, alors pensez-y avant de jeter ! Vous pouvez aussi couper votre pain rassis en petits cubes, les passez deux minutes au four bien chaud pour vous faire des croûtons maison.

Vous pouvez aussi les frotter légèrement à l’ail et à l’huile d’olive ou les parsemer de thym avant de les passer au four. #ongachepasencuisine

Textes : Isabelle FOURREAU - www.poids-plume.fr

Crédits photos : Françoise VAUZEILLES

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs