Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Souvenir de vacances : tous à Lacanau

L’océan. Le lac. La pinède. A Lacanau, il y en a pour tous les goûts, que l’on soit sportif ou adepte du farniente. A vous le stage de planche à voile, les balades en vélo et les siestes à l’ombre des pins.

La France est bordée de côtes plus ou moins sauvages, de plages plus ou moins préservées. L’été, on peut facilement aller voir la mer, mais rien ne remplacera jamais l’océan et ses rouleaux. Coincé entre l’Atlantique, la pinède et le lac, la petite station balnéaire de Lacanau a tout pour plaire.

Le sud-ouest, ça se mérite ! Surtout lorsque l’on doit faire la route depuis Paris. Mais une fois arrivé, le trajet est vite oublié et on délaisse rapidement la voiture au profit du vélo pour se déplacer. Il suffit de quelques minutes pour aller accrocher sa monture à l’une de ces fameuses barrières en bois qui délimitent la dune. Il suffit de quelques secondes pour gravir le monticule de sable et se retrouver face à l’immensité de l’océan. D’abord, on oublie tout le reste. On laisse son esprit s’égarer. Le temps s’arrête. Pas longtemps. Car une envie irrépressible de courir vers les vagues s’empare du vacancier, et ce, quel que soit son âge ! L’eau est fraîche. Le courant est fort. Peu importe. Epuisé, il suffit alors de se trouver une place à l’ombre des pins pour faire la sieste. De quoi reprendre des forces, car demain c’est stage de planche à voile.

Cette fois-ci, on ira à vélo jusqu’au grand lac. Après les jambes, ce sont donc les bras qui vont être mis à rude épreuve. Pendant des heures, on tire des bords, on vire, on revient en vent arrière… Et on recommence ! Ereintant. Demain, on fera une pause. Direction le marché de Carcans Maubuisson pour flâner dans les allées. Ou pourquoi pas un pique-nique sur le lac d’Hourtin ?

Enfant, ado ou adulte, Lacanau reste une destination de vacances qu’on n’oublie pas. D’ailleurs, l’année prochaine, on y retournera peut-être. Ça fait longtemps…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs