Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Star Wars Day, l’amour selon Joann Sfar, P.J. Harvey démolition… la playlist de Weekly

Cette semaine des news sur le conte de fées de Guillermo Del Toro, on (re)découvre Paul Klee à Pompidou et on arrête le temps avec Shawn Ashmore.

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS

Ça commence en France : Marseille sur Netflix

Même si Baron Noir lui a grillé la politesse question série politique, cette première production française signée Netflix est attendue avec impatience. On y trouve un casting de stars (Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas), un réalisateur de cinéma (Florent Emilio-Siri) qui a promis une mise en scène digne de ses longs métrages et une intrigue palpitante qui voit le maire et son poulain s’affronter pour le contrôle de la ville. Le tout sur fond de mafia, parce qu’on est à Marseille quand même ! Les premiers échos ne sont pas très bons, mais le plus simple reste de vous faire un avis par vous-même !

Marseille, disponible à partir du 5 mai sur Netflix. Les deux premiers épisodes seront également diffusés le jeudi 12 mai en prime-time sur TF1.



On connaît le prochain film de Guillermo Del Toro : The Shape of Water

Guillermo Del Toro a la facheuse tendance de parler beaucoup et de tourner peu. Mais il se pourrait bien que son prochain film soit bien The Shape of Water. Dans ce conte de fées se déroulant durant la guerre froide, on suivrait l'étrange histoire d'amour entre une jeune femme muette et un homme amphibien détenu dans un laboratoire. La jeune femme va tout faire pour le faire libérer.

Journée Star Wars oblige : Et Mads Mikkelsen jouera…

Aujourd’hui on célèbre Star Wars dans le monde entier. Pourquoi le 4 mai ? Because May the Fourth be with you... On vous révèle donc une petite information sur Rogue One. Je précise qu'il s'agit d'un (petit) spoiler, donc si vous ne voulez rien savoir... Mads Mikkelsen a enfin révélé le rôle qu'il tiendra dans le spin-off de la saga qui sort le 14 décembre. Il sera le père de l’héroïne interprétée par Felicity Jones.

DANS LA BIBLIOTHEQUE

On découvre le nouveau Naruto : My Hero Academia

Izuku n’a pas de chance. Il vit dans un monde où 80 % des individus développent des supers pouvoirs et lui n’en a aucun. Fasciné par certaines figures du monde héroïque, il finira par rencontrer son idole, All Might, qui proposera de le former pour combattre les supers vilains. Rien de très original, mais l’auteur, Kohei Horikoshi, a réussi à créer une bande d’outsiders attachants et décalés.

My Hero Academia, Kohei Horikoshi, tome 1 et 2, éditions Ki-Oon.

On joue au couple moderne : Tu n’as rien à craindre de moi, Joann Sfar

Lui est peintre. Elle étudie la littérature. Entre ces deux-là, c’est autant l’amour que les discussions passionnées. Autour de l’art, du sexe, de l’histoire et de la religion. Une histoire d’amour contemporaine dont on pourra admirer les angoisses existentielles de l’homme et l’espièglerie de la femme.

Tu n’as rien à craindre de moi, Joann Sfar, Rue de Sèvres, 80 pages, 18 €.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

Trouver votre style : L’exposition Paul Klee, l’ironie à l’œuvre

Paul Klee a marqué l’art de manière étonnante. Jamais là où on l’attendait, alternant entre les mouvements et les tendances, son œuvre est volontairement inclassable. De ses premiers tableaux assez satiriques, en passant par une période cubique ou encore surréaliste, Klee n’a cessé toute sa vie d’essayer de trouver sa propre voie. Un voyage fascinant proposé par le Centre Pompidou.

Paul Klee, l’ironie à l’œuvre, Centre Pompidou, Paris IVe, Métro Rambuteau ou Châtelet, jusqu’au 1er août, www.centrepompidou.fr

On se met au suédois : Le Divan de Liv à l’Institut Suédois

Connaissez-vous Liv Strömquist ? Cette auteur de BD dont l’univers graphique rappelle celui de Marjane Satrapi est la nouvelle fierté made in Suède (et non ce n’est plus Zlatan Ibrahimovic…). Dans Les Sentiments du Prince Charles, elle ose analyser la relation Charles Diana et dans 100 % Graisse, elle livre une ode aux femmes dignes de Lena Dunham. Bref pour (re)découvrir le monde de bulles de la dame rendez-vous à l’Institut Suédois.

Le Divan de Liv, l’Institut Suédois, Paris IIIe, Métro Chemin-Vert, du 13 mai au 23 octobre. http://paris.si.se/

DANS LE JUKE-BOXE

On écoute quoi ? The Hope Six Demolition Project de P.J. Harvey

P.J. Harvey n’a jamais rien fait comme les autres. Après son Let England Shake ébouriffant, la musicienne revient avec un album concept. Pendant quatre ans, elle a parcouru des zones sinistrées (Kosovo, Afghanistan) avec Samus Murphy, photographe de guerre et vidéaste. Toutes les notes qu’elle a pris l’ont nourri pour créer ce nouvel album dont elle a composé une partie dans un studio éphémère avec glace sans tain. Les curieux ont pu ainsi observer l’artiste au travail.

A découvrir : Malamore, The Liminanas

Ils sont célèbres aux Etats-Unis mais restent inconnus dans l’Hexagone. Et pourtant le son de The Liminanas mélange douces ballades, rock californien et pop délicieusement rétro en fait un groupe à suivre. Parfait pour célébrer le retour du soleil.

LE COIN DU GAMER

On remonte le temps : Quantum Break

La narration dans un jeu video s’inspire de plus en plus du cinéma et des séries. Le dernier exemple en date s’appelle Quantum Break. Le héros Jack Joyce (incarné par l’acteur Shawn Ashmore vu dans la saga X-Men et The Following) se découvre un superpouvoir : il peut suspendre le cours du temps. Mélangeant phases de jeux d’actions et épisodes en prises de vue réelles, Quantum Break se révèle vite addictif.

Quantum Break, Microsoft, disponible sur PC et Xbox One.

On joue à quoi pour rigoler : Day of the Tentacle Remastered

Attention, jeu culte. Day of the Tentacle, sorti il y a 23 ans, a les honneurs d’une nouvelle version remasterisée. Dans ce jeu d’aventures loufoques, vous incarnez trois personnages perdus dans une époque qui n’est pas la leur pour résoudre des énigmes bizarres. Et sauver l’humanité, bien sûr ! La recette décalée, humour et graphisme, n’a rien perdu de son efficacité.

Day of the Tentacle remastered, Double fine productions, disponible sur PC et PS4.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs