Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Superbowl LII : la chute de Brady, le sacre des Eagles

Pour la première fois de leur histoire, les Eagles de Philadelphie ont remporté le Super Bowl.

C’est à la suite d’un match absolument sensationnel offensivement (1100 Yards parcourus, un record dans une finale de Super Bowl), que les Eagles ont fait la différence.

Alors que les Patriots, emmenés par le légendaire Tom Brady, étaient ultra favoris et donnés gagnants, la tendance s’est inversée au long du match. Le quarterback* des Eagles, Nick Foles, pourtant remplaçant en début de saison, a fait preuve d’une grande lucidité et est parvenu à déjouer les plans de la défense des Patriots (373 yards, et 3 touchdowns).

Les Patriots auraient pu revenir au score en toute fin de match, comme ce fut le cas au dernier Suberbowl où ils ont arraché la victoire dans les derniers temps de jeu. Mais c’était sans compter sur le defensive end* Brandon Graham, qui a ôté la balle à Tom Brady dans sa dernière action offensive, mettant fin à tout espoir.

L’expérience et l’intelligence de jeu de Tom Brady, (40 ans, vainqueur de 5 Super Bowl et MVP* de la saison) n’aura pas suffi face aux Eagles. La faute notamment à l’équipe défensive des Patriots, trop laxiste pour une finale de Superbowl.

Pour mieux comprendre

Qu’est-ce qu’un quarterback ? C’est un meneur de jeu. L’équivalent d’un numéro 10 dans le football français. C’est lui qui conduit les phases offensives.

Que veut dire "defensive end" ? C’est un ailier défensif. Il s’agit d’un défenseur vif et au fort gabarit, censé déborder afin de stopper le quarterback par un tackle (plaquage).

MVP, c’est quoi ? Most Valuable Player. C’est le titre décerné au meilleur joueur de la saison.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs