Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Surface : c'est une tablette ou un ordi ?

Surface. Tout le monde en parle, mais peu de gens l'ont vu... Alors finalement qu'est-ce que vaut la dernière nouveauté de Microsoft ?

Notre expert, Alain Bélut, a testé la Surface Pro de Microsoft... Et voilà ce qu'il en pense :

La tablette de Microsoft Surface Pro est arrivée en France et dès son lancement il était difficile de s’en procurer. Rupture de stock organisée ou non nous avons pu nous en procurer une et voici un petit tour d’horizon de ce vrai PC qui se dit une vraie tablette.

Microsoft devient constructeur de tablette en proposant pour la première fois une machine complète et ses équipements. La firme proposait déjà une tablette baptisée Surface qui était équipée d’un processeur ARM et d’un système d’exploitation limité appelé Windows RT. Une sorte de Windows simplifié et dédié à ce type de matériel.

La Surface Pro est une tablette radicalement différente puisque basée sur une architecture de processeur Intel x86, c’est à dire une architecture de type PC « classique ». Cette fois le système d’exploitation est Windows 8 Pro. La différence, et elle est très importante, c’est qu’en plus d’avoir les mêmes fonctions que Windows RT, la version Windows 8 Pro apporte les fonctionnalités d’un Windows que l’on trouve traditionnellement sur un ordinateur. De fait, mis à part le fameux bouton « Démarrer » qui a disparu (ce qui fait polémique), on retrouve ses habitudes.

Mais alors… Tablette ou PC portable ? C’est là que Microsoft pousse loin le concept car la réponse est : les deux mon capitaine ! La Surface Pro est un puissant PC portable qui se transforme en une puissante tablette dès lors qu’elle est séparée de son clavier.

En mode tablette vous profitez pleinement de la nouvelle interface de Windows 8 Pro qui se présentera à l’identique de Windows RT, cette version du système d’exploitation dédiée au format tablette. Avec votre doigt, vous faites défiler des « tuiles » pour exécuter telle ou telle application. Application que vous aurez pu récupérer sur le nouveau Microsoft Store. Vous retrouverez ainsi des applications ou des jeux traditionnels sur tablette comme un navigateur Internet, un logiciel de messagerie, Hangry Birds, FaceBook, vos journaux préférés etc…
A l’aide du stylet vous pourrez prendre des notes exactement comme sur un cahier. Contrairement à la majorité des autres tablettes, la reconnaissance est parfaite et donc écrire ou dessiner comme vous le feriez sur une feuille de papier ne pose aucun problème ! C’est juste parfait ! L’application Microsoft OneNote disponible gratuitement sur le Windows Store est très convaincante ! On trouve là ce qui n’existe nulle part ailleurs.
Certains vont pouvoir trouver la tablette un peu lourde car elle fait presque 1 Kg… 907 grammes pour être précis… pas question de s’endormir en lisant un livre électronique sans risquer une bosse sur le front !

Pour retrouver le mode ordinateur il suffit d’approcher le clavier aimanté de la tablette pour qu’il se clips automatiquement à celle-ci. C’est très pratique ! La tablette est équipée d’un socle qui se déplie très facilement et qui permet donc de stabiliser l’ensemble pour se retrouver face à un véritable ordinateur portable.
Le touchpad intégré au clavier vous permet facilement de déplacer la souris et bien sûr, vous pouvez continuer à passer votre doigt sur l’écran pour faire des manipulations…
En une combinaison de touches sur le clavier, vous vous retrouvez en mode Bureau Windows, c’est à dire la présentation classique d’un Windows 7 MAIS… sans le bouton « Démarrer ». Désormais il faudra passer par le coin supérieur droit de l’écran pour faire apparaître le nouveau menu qui vous permettra de retrouver vos applications, accéder aux paramètres, arrêter l’ordinateur…
Cette fois, vous voilà avec un ordinateur portable où vous pourrez installer une version classique d’Office, ou n’importe quel jeu PC. Vous allez pouvoir travailler sur les rapports Excel ramenés de votre bureau avant de faire une partie de Starcraft pour vous détendre…

Avec sa connectique, pas de problème pour relier votre tablette à votre écran de télévision ou à n’importe quel moniteur externe. Vous pourrez alors profiter du mode double écran et ainsi facilement retranscrire vos notes prises à la main la journée. Superbe ! Si vous voulez profiter pleinement de votre jeu préféré, aucun souci non plus pour y jouer sur un écran digne de ce nom !

Equipée d’une prise USB, vous pouvez relier vos disques durs externes, une souris traditionnelle ou n’importe quel périphérique USB. Comme à son habitude Windows reconnaîtra et installera votre matériel.

La Surface Pro existe en deux versions : 64 Go et 128 Go. Et là, il faut bien le dire, si vous souhaitez utiliser la Surface Pro comme un ordinateur portable, mieux vaut investir sur le modèle 128 Go car les applications de type Office sont toujours très gourmandes en espace disque. Evidemment pour vos données, vos fichiers etc, vous pourrez utiliser un disque dur externe.

Mis à part l’espace disque, les 2 versions sont identiques :
Poids : 907 grammes
Ecran 16 :9 : 10,6 pouces. 1920 x 1080 pixels. Tactile 10 points.
Processeur : Intel Core I5 de 3ème génération.
Carte graphique : Intel HD Graphics 4000.
Mémoire : 4 Go de RAM.
Sans fil : Wi-Fi & BlueTooth
Caméras : Caméra avant et Caméra arrière HD 720 p.
Microphone et Hauts Parleurs stéréo.
Ports : USB 3.0 en taille standard, lecteur microSDXC, prise jack, mini displayport, port clavier.
Capteurs : lumière ambiante, accéléromètre, gyroscope, boussole.

Microsoft garanti son matériel pour une durée de 2 ans ce qui est bon signe sur ce type de technologie.

Cet appareil est vendu sans clavier et Microsoft vous propose plusieurs modèles.
Préférez le clavier Type Cover (touches mécaniques plus standard) au Touch Cover car le premier vous proposera de vraies touches. De plus vous pouvez profiter d’une offre pour cet accessoire, on peut le dire, indispensable à 1 euro de plus au lieu de… 130 Euros.

Cette machine idéale pour un étudiant, un travailleur nomade est disponible auprès de la Fnac, Darty, Boulanger et sur le Microsoft Store.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs