Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Suricate, Civil War, Claire Bretécher, Jain… La playlist de Weekly

Quel est le rapport entre des militaires zombies, un nécrophile amoureux, Philip K. Dick, John Malkovich et Agrippine ? Ils sont tous dans la sélection culturelle de Weekly.

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS
Ça commence au Etats-Unis : The Man in the High Castle
Amazon ne se contente plus de vendre des biens culturels. Elle en produit aussi. Sa dernière création The Man in the High Castle est une adaptation du roman éponyme signé par le prolifique Philip. K. Dick (Minority Report, Blade Runner, Total Recall…). Cette uchronie mélancolique avait imaginé un monde dans lequel les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale. On y suit un petit groupe de résistants tentant de sécuriser un film secret réalisé par le mystérieux homme du haut château.
The Man in the High Castle, Amazon Prime.

La bande-annonce de la semaine : Captain America : Civil War, des frères Russo.
Où l'on découvre enfin pourquoi le Cap et Tony Stark vont se taper dessus.

A voir gratuitement. Les Dissociés, de Suricate
Après leur court métrage (Le Fantôme de merde), Suricate sort son premier long métrage. Disponible en intégralité et gratuitement sur Youtube, Les Dissociés a été écrit, réalisé et interprété par Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel. Le pitch ? Un jeune couple ordinaire voit sa vie chamboulée à cause d'un transfert d'âmes. A noter les caméos du Palmashow, de Baptiste Lecaplain ou encore de Kyan Khojandi.

LE COIN DU GAMER
Jouer à la guerre : Call of Duty, Black Ops III,
Le dernier CoD est enfin disponible. Et cet opus vous envoie une fois de plus dans un futur cauchemardesque. Vous voilà dans la peau d'un fantassin augmenté (comprenez avec des membres bioniques et des implants neuronaux) en 2065. Malgré un scénario un peu décousu, ce nouveau Call of Duty se démarque grâce à son mode multijoueur. Amusez-vous également avec le mode Zombies.
Call of Duty : Black Ops III, Activision, disponible sur PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?
On redécouvre le pop art : Félix Larher à la Galerie 208
Même si Andy Warhol et Richard Hamilton ne sont plus. Le pop art est toujours vivant. La Galerie 208 dans le Marais présente l'univers bigarré et en mouvement de Félix Larher. Les photographies exposées réinventent les codes de la pop culture, un soupçon d'érotisme et une pincée de comics strip. Etonnant.
Félix Larher, Galerie 208, 18/20 rue des Archives, Paris IV, www.archive1820.com. Jusqu'au 1er décembre.

On rencontre la maman d'Agrippine : L'Exposition Claire Bretécher.
Le 9e art trouve de plus en plus souvent sa place au musée. La créatrice d'Agrippine, Claire Bretécher, a ainsi pour la première fois les honneurs d'une exposition qui lui est entièrement consacrée. Célèbre pour son humour caustique, la créatrice a su poser au travers de ses dessins un regard assez lucide sur ses contemporains.
Claire Bretécher, Bibliothèque publique du Centre Pompidou, 1 rue Beaubourg, Paris IV, www.bpi.fr. Jusqu'au 8 février.

DANS LA BIBLIOTHEQUE
La BD mystérieuse : Qui ne dit mot, de Stéphane De Groodt et Grégory Panaccione.
On a tous fait ce rêve : vous avez un rendez-vous très important mais toute une série d'événements inattendus vous empêchent d'être à l'heure. C'est ce qui arrive à John Siou, héros de BD né de la plume du comédien Stéphane de Groodt. Ce spécialiste du bon mot s'est associé au dessinateur Grégory Panaccione (Un Océan d'amour, prix de la BD Fnac 2015) pour une aventure pleine de mystères qui ne prendra tout son sens que dans les toutes dernières pages. Drôle et plein de suspense.
Qui ne dit mot, de Stéphane de Groodt et Grégory Panaccione, Delcourt, 17,95 €.

Mauvais Genre. Le Corps exquis, de Poppy Z. Brite
Que se passe-t-il quand un tueur nécrophile tombe amoureux d'une sociopathe cannibale ? Un bain de sang. A la frontière entre Cannibal Holocaust, Dracula ou encore American Psycho, Le Corps exquis se veut autant un pur objet de pop culture qu'un terrible constat sur les années sida.
Le Corps exquis, de Poppy Z. Brite, Diable Vauvert, 352 pages, 20 €.

DANS LE JUKE-BOX
On écoute quoi ? Come de Jain
Avec son physique de jeune fille sage, Jain compose un premier album à la frontière des genres. Aussi pop que soul, street art que Frida Kahlo, cette chanteuse toulousaine manie l'hybridation avec talent. Avec sa voix mutine et roque, elle réussit là où tant d'autres ont échoué : échapper aux éternels clichés.
Zanaka, Jain, Sony Music

L'Alien du mois : Like a Puppet Show, de John Malkovich.
Un autre acteur qui pousse la chansonnette. Encore. Sauf que le comédien en question, c'est John Malkovich, soit l'acteur le plus déjanté de sa génération. Pour sa première intrusion dans l'univers musical, Malkovich a opté pour une lecture de L'allégorie de la caverne de Platon. Yoko Ono, The Dandy Wharols et Dweezil Zappa (fils de) ont participé à cette aventure qui sort en vinyle. Forcément.
Like a Puppet Show, John Malkovich, sortie le 27 novembre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs