Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Tapie en garde à vue : en a-t-il toujours rien à foutre ?

Nouveau rebondissement. Bernard Tapie a été placé en garde en vue, hier, alors qu’il devait être auditionné par la brigade financière.

Hier, Bernard Tapie avait rendez-vous à la brigade financière où il devait s'expliquer sur les conditions de l'arbitrage qui lui a permis d’empocher 403 millions d’euros. Les enquêteurs doivent découvrir si l'homme d'affaires a plaidé sa cause à l’Élysée et au ministère de l’Économie. En plus clair, s'il peut être mis en examen pour escroquerie en bande organisée au côté de certains acteurs de ce dossier.

Concernant son audition, et fidèle à lui-même, Bernard Tapie a affirmé dimanche n'en avoir "rien à foutre". Mais à peine arrivé, il a été placé en garde à vue. Et c'est pour l'heure à L'Hôtel-Dieu, qui abrite les urgences médico-judiciaires, qu'il est gardé. On ignore les raisons de cette admission. D'ordinaire, seuls les prévenus nécessitant une surveillance médicale y sont reçus. Sauf que dans les faits, l'hôpital sert d'annexe aux grands de ce monde. Comme le faisait remarquer Alain Acco sur Twitter : "La Brigade Financière va finir par ouvrir une annexe à l'Hôtel Dieu : Bernard Tapie en garde à vue médicalisée. Comme Estoup et Richard", parlant de l'actuel PDG d'Orange, Stéphane Richard, et de Pierre Estoup, l'un des trois membres du tribunal arbitral déjà mis en examen.

Plus tard dans la journée, Stéphane Richard a assuré, dans une déclaration écrite à l’AFP, que Christine Lagarde a pris sa décision "en totale connaissance de cause" et qu’il comptait contester sa mise en examen qu’il juge "infondée et infamante".

De leur côté, certains hommes politiques se font tout petit, de peur d'être éclaboussés par l'affaire. Il faut dire que la chasse aux sorcières est lancée ! Les enquêteurs veulent savoir si Bernard Tapie a bénéficié d'appuis. Jean-Louis Borloo qui a toujours nié être à l’initiative de l’arbitrage, a réaffirmé au JDD : "C’est complètement faux, et contrairement à ce qui est dit, je ne suis plus un proche de Tapie depuis 1987". Mieux, il a lancé : "Je mets au défi quiconque de me trouver en photo avec Tapie". Heureusement, les réseaux sociaux veillent... Sur Twitter, Arnaud Focraud, a posté une photo avec la légende : "Bingo, c'était en 2010". Sur le cliché, Bernard Tapie et Jean-Louis Borloo ont l'air content de se voir.

Enfin, selon un proche, Bernard Tapie serait convaincu que l’Elysée et le gouvernement sont à l’origine de ce grand déballage avec un seul objectif : atteindre un homme… "Ils se servent de moi pour éliminer Sarkozy".

Complot, rebondissements, mensonges et trahisons… L’affaire Tapie a tout pour devenir le feuilleton judiciaire de l’été. Et peut-être même de l’année.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs