Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Tarte Tropézienne : les origines d’un dessert mythique

Souvent imitée. Jamais égalée. La recette originale de la Tarte Tropézienne est un secret bien gardé. Et ça fait 60 ans que ça dure. Mais savez-vous pourquoi ce dessert a connu un tel succès ? Retour sur des origines… mythiques !

La vraie. La seule. L’unique… La Tarte Tropézienne se déguste sur la Côte pendant les vacances. Mais comment est-elle devenue un dessert aussi renommé ? À la base, la recette parait simple. Une brioche fourrée d’une crème pâtissière et d’une crème à la vanille, le tout parfumé à la fleur d’oranger et saupoudré de grains de sucre. Facile ? Sauf que personne ne connait la véritable recette de la Tarte Tropézienne. Il s’agit d’un secret de famille bien gardé.

L’aventure commence après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’Alexandre Micka, un pâtissier d’origine polonaise, débarque en Provence. Il s’installe à Saint-Tropez et confectionne un dessert inspiré d’une recette de sa grand-mère. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf que sa spécialité va croiser la route d’une certaine BB. En effet, Brigitte Bardot tourne non loin de là tourne sous la direction de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme". L’équipe du film est alors encore inconnue du grand public, mais Alexandre Micka se voit confier les repas de tout ce petit monde. Il en profite pour leur faire découvrir sa fameuse tarte. BB lui conseille de donner un nom à ce dessert et elle suggère : la Tarte de Saint-Tropez. Le pâtissier choisira finalement… la Tarte Tropézienne ! Rapidement, Alexandre Micka dépose la marque et la recette.

Reste que si la Tarte Tropézienne a largement dépassé les frontières de sa ville natale, elle le doit surtout à une autre rencontre. Dans les années 70, un riche industriel, Jean-Baptiste Doumeng, tombe amoureux du gâteau, et propose à Alexandre Micka de produire son dessert en surgelé pour la diffuser partout en Europe.

Aujourd’hui, Alexandre Micka n’est plus. Mais il a confié le secret de sa recette à Albert Dufrêne, entré comme Directeur commercial dans les années 80 et aujourd’hui PDG du groupe.

Si vous passez par Saint-Tropez, arrêtez-vous à "La Tarte Tropézienne" et goûtez.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs