Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Télégramme : d’une histoire d’amour à la mort de l’invention

C'est une page de l'histoire des télécommunications qui se tourne. Ce lundi, à 23h59, le tout dernier télégramme de l'hexagone a été envoyé. 139 ans après le premier !

Vous pensiez que plus personne n’envoyait de télégrammes depuis belle lurette ? Eh bien, détrompez-vous. En France, 1.400 messages ont été envoyés le mois dernier. Le tout dernier est parti lundi 30 avril à 23h59. Le service avait été lancé en France en 1879. Le télégramme a résisté au télex, puis au fax. Au mail, puis au SMS. Il a longtemps fait de la résistance, mais il a fini par succomber face aux nouvelles technologies.

Le tout premier télégramme

L’américain Samuel Morse (oui, le même qui a créé l’alphabet du même nom, le morse) a construit la première ligne télégraphique au monde entre Washington et Baltimore en 1842. Et c’est en 1844 (le 24 mai, pour être précis) qu’il a envoyé le tout premier télégramme constitué de points et de traits. Ce dernier est parti de la Cour suprême à Washington. Il a parcouru 600 km. Et il est arrivé Baltimore. Que disait-il ? "What hat god wrought". "Ce que Dieu a forgé".

Pour une femme

Samuel Morse n’était pourtant pas prédestiné à inventer le télégramme. À l’origine, il était… peintre ! Lorsque sa femme est morte, Samuel Morse effectuait un portrait du général de La Fayette à Washington. Prévenu trop tard, il n’a pas pu rentrer à temps pour dire adieu à son épouse. C’est après ce drame qu’il a alors décidé d’inventer un moyen rapide de transmettre des informations.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs