Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Tempête en mer du Nord, des plate-formes pétrolières évacuées

OSLO (Reuters) - Une violente tempête au large des côtes norvégiennes a contraint jeudi plusieurs compagnies pétrolières à évacuer certaines plate-formes menacées par une barge à la dérive.

La rupture d'une amarre a libéré cette barge qui a menacé un temps la plate-forme de Valhall, exploitée par BP au milieu de la mer du Nord, entre Norvège et Grande-Bretagne.

La compagnie pétrolière a interrompu la production et évacué par précaution plusieurs dizaines d'employés de la plate-forme. ConocoPhilips a également arrêté la production et évacué des installations dans le même secteur.

Un porte-parole du Centre de coordination des secours pour le sud de la Norvège a cependant dit plus tard à Reuters que la barge à la dérive était passée à deux kilomètres de la plate-forme de Valhall et que tout danger était désormais écarté.

"Le danger est écarté. Il n'y a pas d'autres installations entre la barge et les côtes norvégiennes", a déclaré Borghild Eldoen, porte-parole du Centre de coordination.

"Il revient maintenant aux propriétaires de la barge de l'arrêter avant qu'elle n'atteigne les côtes", a-t-elle ajouté.

Mercredi, un employé a trouvé la mort et deux autres ont été blessés sur une installation exploitée par la compagnie chinoise China Oilfield Services quand une vague puissante a frappé la plate-forme.

(Nerijus Adomaitis et Gwladys Fouche,; Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs