Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Test Devialet Phantom - le système qui remplace un ensemble hi-fi.

Nous avons eu l'occasion de tester plusieurs semaines l'enceinte Phantom édition Silver de Devialet. On en a pris plein les oreilles. À ce stade peut-on encore parler d'enceinte ?

Non Phantom n'est pas une enceinte ! C'est un sound center : un tout en un qui peut remplacer un système hi-fi complet classique (amplificateur, enceintes, caisson de basses) ou même une configuration plus pointue.
Seul ou couplé à un ou plusieurs autres Phantom, cet appareil veut vous apporter "le meilleur son au monde".

Lorsqu'on nous a livré l'appareil, le transporteur nous a prévenus : "attention c'est lourd"... En effet, puisque le Phantom c'est 12 kg dans la boîte.
Phantom Silver = 12 kg + 7 promesses du fabricant Devialet :
- Le meilleur son au monde
- Une véritable expérience émotionnelle
- Une invention d'ingénierie révolutionnaire
- Remplace tous les docks, chaînes, home cinemas, enceintes...
- Experience-Ready : branchez et écoutez...
- Écoutez de la musique de votre smartphone, tablette, ordinateur par wi-fi
- Tout seul ou en multi-room

Installation

Impatients, le déballage a été rapide et l'installation n'a pris que quelques secondes : on pose le Phantom sur son pied et on le branche au secteur. C'en est fini pour l'installation !

Écoutes 

Récupération d'un smartphone, paramétrage Bluetooth et hop connexion au périphérique "Phantom_xxxxx" disponible. Lancement du lecteur de musique et le sound center restitue le son. (Si dans sa communication, Devialet met surtout en avant la connexion via Wi-fi via son logiciel Spark, il est parfaitement possible de passer directement par Bluetooth.)

On monte le volume, encore et encore et encore, et nous voilà au maximum... On est obligé de s'éloigner significativement de l'appareil... Ça vibre dans la pièce mais Phantom ne bronche pas. Le son reste net sans aucune saturation, sans aucun parasite : c'est parfait !

On règle le volume à un niveau raisonnable et on envoie un peu tous les styles, du classique à la house en passant par le jazz... À chaque fois on a l'impression que le son est idéal, que les basses sont là quand il faut, les aiguës atténués ou augmentés en fonction des besoins de la musique. Mieux, où que l'on se place dans la pièce par rapport à l'enceinte, on a l'impression que le son est partout... Étonnant ! Détonant !

Design

Niveau design l'appareil adopte une forme sphérique. Et ce choix est en réalité technique car, d'après Devialet, c'est ce qui permet une émission omnidirectionnelle avec un son homogène, quel que soit l'angle d'écoute.
Phantom dispose de deux "ailes" placées à chaque côté. Ce sont les composantes du Heart Bass Implosion, un système breveté par Devialet et qui permet la production de sons graves par battement d'ailes sous haute pression. Lorsque nous avons écouté notre musique "house" on a pu voir le système s'activer et constater son efficacité.

Technologies (en bref)

Niveau technologies, l'appareil profite du savoir-faire des ingénieurs de Devialet qui ont mis au point pas moins de 88 technologies exclusives et brevetées (en seulement 9 ans) !
En ce qui concerne Phantom, en plus du Heart Bass Implosion, il profite entre autres d'un microprocesseur d'hybridation de la technologie digitale et analogique, en charge de purifier et magnifier le signal sonore. C'est le chef d'orchestre de toute la mécanique interne de Phantom. Et c'est ce que Devialet a baptisé l'ADH Intelligence.

Au niveau puissance son, la Phantom c'est 750 watts et 99 dB. L'édition Silver propose 3000 watts et 105 dB. Enfin la nouvelle édition Gold décoiffe avec 4500 watts et 108 dB. De vraies boules d'énergie !

Connectique

Wi-Fi et Bluetooth pour piloter et envoyer la musique depuis tablette, ordinateur, smartphone.
Optique pour envoyer du son depuis un téléviseur, une console de jeux ou tout appareil disposant d'une sortie optique.
Ethernet pour connexion filaire au réseau.
CPL pour connexion au réseau par circuit électrique.

Application et Accessoires

Spark ! C'est le nom de l'application proposée par Devialet pour son Phantom. Elle est disponible sur iOS, Android, PC et Mac. Si elle n'est pas indispensable pour une utilisation de Phantom au quotidien, en revanche elle permet de piloter jusqu'à 24 sound center depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Véritable juckbox, elle permet également de constituer une play-list à partir de tous les appareils connectés au réseau. Elle fonctionne via Wi-fi.

En option, une télécommande est disponible. Elle permet de régler le volume sans passer par logiciel. Cela peut sembler inutile puisque le volume se règle normalement depuis l'émetteur relié.
Sauf que ce n'est pas toujours vrai comme nous avons pu le constater en connectant un téléviseur Samsung par le biais d'un câble optique : il fallait passer par l'application Spark pour régler le volume. Cette télécommande Bluetooth est commercialisée 149 euros.

Dialog est un autre accessoire en option qui permet notamment d'accéder aux services de musique en ligne comme Deezer ou TIDAL. Surtout il permet de synchroniser plusieurs Phantom et facilite la mise en place d'une configuration multi-room en offrant une connectabilité Wi-Fi et CPL.
Ce boîter coûte 299 euros.

Le prix

Avec Phantom, la maison Devialet voulait apporter son savoir-faire au plus grand nombre. À l'origine constructrice d'amplificateurs commercialisés entre 5000 euros et 23 000 euros, reconnue et primée pour ses technologies, la société veut toucher le grand public.
Toutefois, il faudra économiser un peu puisque le prix de base d'un Phantom est de 1690 euros et atteint 2590 euros pour le Phantom Gold. Le modèle que nous a prêté Devialet et le Phantom Silver à 1990 euros.
Pourtant, à bien y réfléchir, pour celui qui a prévu de s'équiper d'un Home Cinema haut de gamme, le prix est tout à fait raisonnable. De plus l'encombrement final sera très sérieusement réduit.

Conclusion 

Les promesses sont tenues. Bien entendu, "le meilleur son au monde" reste une question d'appréciation personnelle. Ceci dit, pour nos oreilles, il nous a bien semblé avoir un très bon son sans jamais aucun parasite, toujours net et ce quel que soit le volume.
Le Phantom est un appareil exceptionnel capable de remplacer un système hi-fi sans aucun problème.

Son prix peut faire peur si on ne voit là qu'une simple enceinte. Phantom c'est bien plus que ça, c'est un sound center véritable ensemble hi-fi (amplificateur, enceinte, caisson de basses) qui ne sature jamais et qui fait appel à une technologie remarquable.
Cerise sur le gâteau : c'est du 100% made in France !

Devialet a même fait craquer Apple qui distribue ce produit dans tous ses Apple Store.

Testez Phantom

Vous pouvez découvrir Phantom en vous rendant directement chez Devialet à Paris. Prenez rendez-vous en ligne sur le site du constructeur.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs