Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Test du drone Bebop 2 de Parrot

Nous avons testé le drone Bebop 2 de Parrot. Voyageur, amateur de photos, de vidéos, amateur de modélisme, le drone Bebop 2 commercialisé à un très bon rapport qualité-prix, est fait pour vous !

Les drones grands publics ont vraiment évolué depuis les premières mises sur le marché qui remontent à 2010. Parrot est le constructeur français qui a investi ce marché avec succès en introduisant en 2010 son A.R. Drone. Un appareil pilotable depuis un smartphone pouvant se déplacer sur un rayon de 50 mètres (altitude également). Avec une autonomie de 12 minutes, cette première version embarquait déjà une caméra.

Depuis, Parrot a investi énormément dans le secteur. Entre 2012 et 2015 la firme française est entrée dans le capital d'entreprises spécialisées ou a racheté des startups du secteur. Les résultats sont là. Après l'A.R. Drone et sa version 2.0 en 2012, la firme française a lancé le Bebop en novembre 2014 et le Bebop 2 en novembre 2015.

Le Bebop 2

C'est cette dernière version que nous avons pu tester. Le Bebop 2 pèse 500 grammes et est nettement plus petit qu'un A.R. Drone (que nous connaissons très bien puisque nous l'avons toujours dans un carton). On voit immédiatement que nous avons affaire à un appareil bien plus évolué, ce qui est assez normal puisqu'il s'est écoulé 6 années entre les deux appareils.

drone_bebop2.jpg 

Les spécifications ne sont plus comparables : le Bebop 2 est capable de s'envoler à plus de 150 mètres et peut aller à une distance de 2 km ! Grâce à son capteur à ultrason, son baromètre, son gyroscope, son accéléromètre et son magnétomètre, le drone se montre parfaitement stable. Une stabilité qui le rend vraiment simple à piloter. Il embarque une caméra capable de filmer à 180° grâce à son objectif fisheye. Le Bebop 2 peut prendre des photos d'une définition de 14 mpx, et peut enregistrer des vidéos Full HD à 30 images/seconde. La technologie employée pour la vidéo permet d'avoir une image parfaitement stable dans toutes les situations. Le résultat est bluffant. Pour le stockage le drone dispose d'une mémoire interne de 8 Go.
Enfin, grâce à sa batterie, l'appareil peut voler 25 minutes (par temps calme).
Il est possible de piloter l'appareil avec un smartphone (Android ou iOS) en connexion Wi-Fi ou avec une télécommande.

Télécommande SkyController fortement recommandée

Le pilotage par smartphone (connexion Wi-fi avec le drone) est beaucoup moins précis et clairement moins agréable et cela limite très sérieusement les capacités du drone en termes de distance et altitude (60 mètres environ). La télécommande est donc indispensable pour profiter pleinement du Bebop 2. Avec, vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir et vous maîtriserez rapidement le pilotage de ce quadricoptère.
Le SkyController doit être relié à un smartphone (Android ou iOS) pour avoir le retour vidéo de ce que voit la caméra du drone. On peut également y relier le casque d'immersion de Parrot, mais ce dernier ne nous a pas convaincus.

 bebop_2_fpv.jpg

Réglages

Par le biais de l'application il est possible de configurer de nombreux paramètres et notamment de fixer les limites d'altitude et de distance. Également les vitesses de rotation et autres pour améliorer les prises de vues.

Pilotage

Le pilotage semble très facile avec le SkyController. Mais gare à la prise de confiance un peu rapide. Dans les grands espaces pas de problème, mais il faut quand même rester prudent et voler à une altitude raisonnable et ne pas chercher à passer trop près d'obstacles car il peut toujours y avoir de légers appels d'air. Même avec du vent le Bebop 2 reste stable ce qui est vraiment étonnant : pour preuve, sur la vidéo de survol de la Vézère on voit clairement qu'il y a un vent prononcé et pourtant l'image est impeccable.

Le résultat en images

Voici quelques vidéos que nous avons pu réaliser en Corrèze après 1 journée de prise en mains !
Survol de l'étang des Oussines
Survol de la Vézère
Survol de la tourbière (à venir)

Réparable

Parrot met à disposition de nombreuses pièces détachées qui permettent de facilement réparer le drone en cas de problèmes classiques (hélice endommagée) ou de crash sévère. Les prix sont plutôt corrects et intervenir sur un drone pour le réparer n'est pas complexe et on peut remercier Parrot pour ça. Lors de nos tests nous avons malheureusement cassé une branche de la croix centrale ce qui nous a obligés à la remplacer, ce que nous avons fait avec succès en moins d'une heure.

Abordable

Disposer d'un drone capable de voler à 150 mètres, sur une distance de 2 km, rapide à prendre en, mais, pour réaliser des films en Full HD et ainsi avoir des souvenirs d'exceptions, avec le Bebop 2 de Parrot cela coûte moins de 550 euros. Plusieurs packs sont proposés par Parrot et peuvent inclure des équipements supplémentaires (sac de transport, batterie supplémentaire...)

Et plus encore

Plusieurs applications sont proposées pour le Bebop 2 comme Follow-me qui va permettre que le drone vous suive en pleine action (par exemple pendant une activité sportive : ski, vélo, marche à pied...).
Des accessoires complémentaires sont aussi disponibles comme un scanner 3D qui permet d'utiliser le drone pour numériser des bâtiments ! (oui oui !) ou encore un détecteur d'obstacles pour un pilotage encore plus sûr...

On ne fait pas ce qu'on veut

Attention, avec un drone on ne peut pas faire ce qu'on veut. La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) veille à ce que des règles soient respectées dans l'hexagone :
- Interdiction de survoler des personnes.
- Interdiction de voler au-delà de 150 mètres.
- Interdiction d'effectuer des vols de nuit. Toujours avoir le drone en visuel.
- Interdiction de faire voler son drone en ville.
- Interdiction de voler à proximité d'un lieu destiné à l'aviation.
- Interdiction de survoler des sites sensibles (centrale nucléaire...)
- Respecter la vie privée des gens et donc interdiction d'envoyer un drone chez un voisin.
- Interdiction de diffuser des vidéos faisant apparaître des personnes sans leur consentement (écrit).
- Se renseigner sur les assurances qui couvrent les dommages que peuvent provoquer les drones.
- En cas de doute, consulter le site dédié aux drones mis en ligne par le gouvernement (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition)
Récapitulatif en vidéo :

En Conclusion

Ce drone va nous manquer. Même si on ne l'utilisera pas tous les jours (notamment pour respecter la législation), en vacances cet appareil est juste exceptionnel car il permet de s'amuser, mais aussi de saisir des moments inoubliables sous un angle exceptionnel. Investir sur un drone comme le Bebop 2 c'est investir sur une caméra volante Full HD à un prix parfaitement raisonnable. 

Avec un prix inférieur à 550 euros, le pack drone + manette + casque d'immersion, le Bebop 2 est le drone qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Disponible sur Amazon en livraison 1 jour (abonnés premium).

Disponible à 499 euros sur Priceminister.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs