Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

The Art of TV Saison 2 : Quand les réalisateurs de séries ont (enfin) la parole

Sur OCS, il n’ y a pas que Game of Thrones ! On trouve également des programmes originaux comme The Art of TV, une série documentaire sur l’art de la mise en scène sur le petit écran. Pour cette deuxième saison, Charlotte Blum a interrogé entre autres Judd Apatow et Michel Gondry. Immanquable.

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Telle semble être la marotte de Charlotte Blum, journaliste qui a conçu, écrit et réalisé cette série documentaire captivante sur les réalisateurs de séries. « Tout est parti d’un constat. Sur une série, il y a une multitude de réalisateurs qui se succèdent. Comment font-ils pour travailler ? Pour garder une cohérence d’un épisode à l’autre ou encore pour exister par rapport au show-runner. J’ai fait des recherches et je ne trouvais rien, alors j’ai décidé de leur poser directement la question », explique Charlotte Blum avec un sourire.

Après une première saison qui nous présentait des réalisateurs confidentiels ayant officié sur des show populaires (Tim Van Patten pour Game of Thrones, Jennifer Getzinger sur Outlander…), cette deuxième saison change de braquet pour se focaliser sur des réalisateurs renommés grâce au cinéma et qui se sont tous lancés dans l’aventure des séries. Judd Apatow (Love), Michel Gondry (Kidding), Vincenzo Natali (American Gods, Hannibal) et Barry Levinson (Homicide) nous racontent tous comment ils ont abordé ce travail et comment le format de la série les a inspirés chacun à leur manière.

Car la vraie réussite de cette série documentaire tient certainement là : Charlotte Blum nous plonge dans l’univers de chaque cinéaste, riche en anecdotes, en petites phrases et autres révélations névrotiques. Ne le dites pas mais Judd Apatow lui a avoué ne pas savoir tenir une caméra (la phrase n’a pas été gardée au montage mais c’est véridique !), Vincenzo Natali n’a pas eu peur d’évoquer ses problèmes financiers et Barry Levinson s’est mis à décrypter une séquence de manière précise. « Pour obtenir ces confidences, le secret c’est d’être patiente », confie la jeune femme. « Il faut les épuiser un peu et surtout leur prouver que vous savez ce que vous faites », assure-t-elle.

Chaque épisode nous amène sur des thématiques différentes. « Car je ne voulais surtout pas me répéter », souligne la journaliste. Celui sur Judd Apatow se concentre sur l’art délicat de la comédie quand celui sur Vincenzo Natali se focalise sur le story board et que Barry Levinson nous parle de déconstruction narrative. Michel Gondry ose lui jouer aux petites confidences sur le divan.

The Art of TV est une petite pépite recommandée à tous les fans de séries, comme à ceux qui penseraient encore que la série n’est qu’un art mineur. On n'a qu’un seul regret : qu’il n’y ait que quatre épisodes. On espère qu’une saison 3 verra le jour. Charlotte Blum garde ça dans un coin de sa tête. « Mais cette fois, j’aimerais n’avoir que des femmes ! » On attend ça avec impatience.

The Art of TV, Saison 2, à partir du 23 mai sur OCS Max

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs