Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

The Neon Demon, Money Monster… Les 10 films événements de Cannes 2016

Comment sera le cru cannois 2016 ? Sur le papier, il est plein de promesses, rempli de drames et d’univers auteurisants mais aussi étranges et poétiques. Découvrez la sélection de Weekly.

Le tapis rouge est prêt. Les smokings et les jolies robes sont de sortie. Ne manque plus que les films et leurs flots d’émotions, de déceptions ou de colères. Weekly fait le point sur les longs métrages qui pourraient bien marquer le festival cette année.

Le blockbuster : Money Monster, de Jodie Foster (Sélection Officielle – Hors Compétition)

De quoi ça parle : Leo Gates est la star d’un show TV américain dans lequel il prodigue des conseils boursiers. Un jour, en plein direct, un téléspectateur ayant perdu tout son argent à cause de lui décide de le prendre en otage.

Pourquoi il va faire l’événement ? Outre son casting de stars (George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell…), c’est le grand retour derrière la caméra de Jodie Foster. Et la bande-annonce plus que prometteuse peut rappeler le cinéma de Costa Gavras.

L’info en plus : Depuis son dernier long métrage (Le Complexe du castor, sorti en 2011 et présenté également sur la Croisette), la cinéaste a réalisé des épisodes de House of Cards et d’Orange is the New Black.

Ça sort quand ? Le jeudi 12 mai 2016

Et aussi : Le BGG, de Steven Spielberg (adaptation du bouquin de Roald Dahl), The Nice Guys, de Shane Black (un Buddy Movie volontairement rétro avec Russel Crowe et Ryan Gossling).

L’OFNI : The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn (Sélection Officielle – Compétition)

De quoi ça parle ? Une jeune fille se lance dans une carrière de mannequin à Los Angeles. Sa beauté va attirer convoitises et jalousie autour d’elle.

Pourquoi il va faire l’événement ? Parce que depuis Drive, NWR est devenue une icône pop. Et même si son Only God Forgive avait laissé plus d’un spectateur sur le carreau, à Weekly on a apprécié son univers étrange et habité. Et puis le cinéaste a laissé entendre que le film parlerait de démon féminin.

L’info en plus : Nicolas Winding Refn avait remporté le Grand Prix pour Drive en 2011.

Ça sort quand ? Le 8 juin 2016

Et aussi : Ma Loute, de Bruno Dumont (une satire burlesque et baroque située dans la France de 1910) et Aquarius, de Kleber Mendonça Filho (une critique musicale à la retraite découvre qu’elle peut voyager dans le temps).

L’outsider : Loving, de Jeff Nichols (Sélection Officielle – Compétition)

De quoi ça parle ? A la fin des années 50 aux Etats-Unis, Mildred et Richard Loving décident de se marier. Mais à l’époque le mariage entre une noire et un blanc était considéré hors la loi. Les Loving vont se battre et aller jusque devant la cour suprême pour faire reconnaître leurs droits.

Pourquoi il va faire l’événement ? Parce qu’en seulement quatre films, Jeff Nichols s’est imposé comme l'un des dignes successeurs des grands noms du cinéma américain (Spielberg en tête). Son univers, mélange de mélancolie et de mystère, devrait servir parfaitement cette histoire d’amour et de justice portée par Joel Edgerton (Midnight Special) et Ruth Negga (Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D.)

L’info en plus : Jeff Nichols a déjà une longue histoire avec Cannes. En 2011, son Take Shelter remportait le Grand Prix de la semaine de la critique. Et en 2012 son magique Mud avait les honneurs de la sélection officielle même s’il est injustement reparti bredouille…

Ça sort quand ? Prochainement…

Et aussi : American Honey, d’Andrea Arnold (Shia LaBeouf y joue un jeune commercial qui fait ses débuts au sein d’un magazine branché)

Le film de stars : The Last Face, de Sean Penn (Sélection Officielle – Compétition)

De quoi ça parle ? Au Libéria, en pleine guerre, un médecin et la directrice d’une ONG tombent passionnément amoureux. Mais dans un pays en plein chaos et alors qu’ils sont divisés sur la vision politique de ce conflit, ils vont devoir faire face à leurs contradictions.

Pourquoi il va faire l’événement ? Un film de Sean Penn c’est toujours un événement en soi mais celui-ci semble en plus lié aux engagements politiques personnels de l’acteur. Autre point fort son casting qui compte Charlize Theron, Javier Bardem, Jean Réno et Adèle Exarchopoulos.

L’info en plus : Sean Penn est venu plusieurs fois à Cannes. En tant qu’acteur il a obtenu le prix du meilleur interprète masculin en 1997 pour She is so lovely. Et en 2001, il avait présenté en compétition son film The Pledge avec Jack Nicholson.

Ça sort quand ? Prochainement…

Et aussi : Mal de Pierre, de Nicole Garcia (l’adaptation du roman de Milena Agus)

Le film mystique : Personnal Shopper, d’Olivier Assayas (Sélection Officielle – Compétition)

De quoi ça parle ? Maureen gagne sa vie comme Personal Shopper auprès d’une célébrité vivant à Paris mais elle possède surtout un don étrange qui lui permet de communiquer avec les esprits.

Pourquoi ça va faire l’événement ? Olivier Assayas est l’un des rares auteurs français à développer des univers étranges. Avec Personal Shopper, il aborde carrément le fantastique.

L’info en plus : Après Sils Maria, Personal Shopper marque la seconde collaboration entre Assayas et Kristen Stewart qui avait obtenu un césar pour son rôle. Robert Pattinson, ex partenaire de la jeune femme, a failli collaborer avec Assayas dans Idol’s Eye. Malheureusement le projet dans lequel il aurait donné la réplique à Robert De Niro a été abandonné.

Ça sort quand ? Le 19 octobre 2016

Et aussi : Two Lovers and a Bear, de Kim Nguyen (deux âmes torturées et amoureuses qui vivent dans un village près de l’Arctique tentent de fuir leurs démons intérieurs)

Le film d’habitué : Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (Sélection Officielle – Compétition)

De quoi ça parle ? Un jeune homme devenu auteur retourne dans sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine.

Pourquoi ça va faire l’événement ? Parce que Xavier Dolan a, depuis son premier film, toujours déchaîné les passions à Cannes. Suite au succès de Mommy (reparti avec le prix du jury en 2014), Dolan s’appuie pour la première fois sur un casting de stars du cinéma français : Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard et Nathalie Baye.

L’info en plus : Juste la fin du monde est une adaptation de la pièce éponyme signée Jean-Luc Lagarce. On a hâte de voir ce que Dolan va faire de la contrainte du théâtre dans son cinéma esthétisant et viscéral.

Ça sort quand ? Le 21 septembre 2016

Et aussi : Julieta, de Pedro Almodovar (une histoire de femme), La Fille inconnue, des frères Dardenne (qui s’annonce comme un polar social), Moi, Daniel Blake, de Ken Loach (Un menuisier doit faire face à l’administration lorsqu’il se découvre malade).

Le film de genre asiatique : The Strangers, d’Hong-Jin Na (Sélection Officielle – Hors Compétition)

De quoi ça parle ? Un village coréen est soudain la proie d’une série de meurtres inexpliqués. Un policier dont la famille est menacée va faire équipe avec un chaman pour résoudre cette énigme qui pourrait bien être surnaturelle.

Pourquoi ça va faire l’événement ? Ce thriller aux accents surnaturels présentés hors-compétition est attendu par les fans du cinéaste avec impatience. Injecter un peu de cinéma de genre dans une sélection jugée très sérieuse, c’est toujours une bonne idée !

L’info en plus : Il s’agit seulement du troisième film de Hong-Jin Na. The Murderer et The Chaser, précédents films de Hong-Jin Na avaient déjà séduit les festivaliers en 2011 et 2008.

Ça sort quand ? Le 6 juillet 2016

Et aussi : Train to Busan, de Bu-San-Haeng (un film de zombies) présenté en Séance de Minuit.

Le film indépendant : Captain Fantastic, de Matt Ross (Sélection Officielle – Un Certain Regard)

De quoi ça parle ? Suite au décès de sa femme, un homme qui avait élevé ses enfants en dehors de la société dans les forêts reculées d’Amérique du Nord va devoir les confronter au monde réel. Toutes ses méthodes d’éducation vont être remises en cause.

Pourquoi ça va faire l’événement ? Sundance et Cannes font généralement bon ménage. Surtout que Captain Fantastic est porté par un acteur chouchou de la Croisette, un certain Viggo Mortensen.

L’info en plus : Matt Ross, le réalisateur, est aussi un acteur bien connu des fans de séries puisqu’il a joué dans Silicon Valley, Big Love ou encore American Horror story.

Ça sort quand ? Le 20 juillet 2016

Et aussi : Paterson, de Jim Jarmush (Adam Driver y incarne un chauffeur de bus poète dans le New-Jersey), La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (qui verra les premiers pas de Lily-Rose Depp à Cannes).

Le film d’animation : Ma vie de courgette, de Claude Barras (La Quinzaine des réalisateurs)

De quoi ça parle ? Courgette est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre sa mère. Accueilli dans un foyer pour enfants, il va se faire des amis, tomber amoureux et découvrir que la vie peut être belle malgré tout.

Pourquoi ça va faire l’évènement ? Les films d’animation font de plus en plus souvent leur place sur la Croisette. Cette année, c’est l’animation française qui a les honneurs avec ce long métrage d’apprentissage adapté du livre de Gilles Paris.

L’info en plus : Ma vie de courgette marque la première incursion de Céline Sciamma dans le film d’animation. La réalisatrice de Tomboy et Bandes de filles a co-écrit le scénario.

Ça sort quand ? Le 19 octobre

Et aussi : La Tortue rouge, de Michael Dudok De Wit (les aventures d’un naufragé sur une île déserte.)



Le film sur le passage à l’âge adulte : The Transfiguration, de Michael O’Shea (Sélection Officielle – Un Certain Regard)

De quoi ça parle ? Milo est un orphelin de 14 ans qui passe son temps à regarder des films de vampires. L’arrivée d’une nouvelle voisine va venir troubler son existence paisible dans le Queens.

Pourquoi ça va faire l’évènement ? Un film de vampires en sélection officielle, Thierry Frémaux a souligné l’évènement. Reste à savoir comment l’univers du film indé newyorkais se mariera avec celui du film fantastique…

L’info en plus : The Transfiguration est le premier film de Michael O’Shea. Il concourt donc pour la caméra d’or. L’affiche du long métrage semble rendre hommage aux films de vampires classiques signées Murneau.

Ça sort quand ? Prochainement...

Et aussi : Fais de beaux rêves, de Marco Bellocchio (Comment un enfant refuse la disparition de sa mère même devenu adulte).

Retrouvez l'actualité du festival de Cannes sur Lost in universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs