Retrouvez Weekly sur Facebook

Ils s'invitent

The Place beyond the Pines : la critique

The Place beyond the Pines de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes sort aujourd'hui au cinéma. Marianne vous dit s'il faut y aller ou pas.

Aujourd'hui, c'est mercredi... C'est jour de sortie ciné ! The Place beyond the Pines de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes est en salle. Et vu le temps, une petite séance s'impose ! Marianne, notre "Madame cinéma" à nous, vous dit pourquoi il faut aller voir ce film.

"Après le mélancolique mais néanmoins sublime Blue Valentine, Derek Cianfrance revient avec un long métrage qui laisse des traces. Dès les premières images, le spectateur est plongé dans l’ambiance irréelle des petites villes de banlieue américaine. Un motard (Ryan Gosling, toujours aussi à l’aise dans le rôle de l’anti-héros moderne) ouvre la bal dans un plan séquence qui le conduit dans une arène cylindrique. Une fois l’agitation redescendue, le film peut vraiment commencer. Ce vagabond à moto, sans but, va découvrir qu’il a un fils. En quelques secondes son destin, et celui de l’ensemble des autres personnages, va basculer.

Peu à peu, le fil conducteur qu’il met en place nous apparaît clairement : la transmission et ses conséquences intergénérationnelles. Dans cette histoire, la figure paternelle est au centre de toutes choses. Les femmes, réduites aux rôles de simples spectatrices, assistent impuissantes au cours des évènements. Bref, The Place behind the Pines s’inscrit dans la grande lignée de ces longs métrages américains, symbole d’une époque qui nous échappe déjà."

Retrouver l'intégralité de sa critique sur Lost in Universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs