Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Tong, espadrille ou spartiate : les chaussures de l’été

Tong, espadrille ou spartiate, les chaussures ouvertes font leur grand retour avec l’installation de l’été. Mais quelles sont vos préférées ? Et surtout, savez-vous d’où viennent les modèles que vous portez aux pieds ?

Dès qu’il fait chaud, pas question d’enfermer ses doigts de pieds ! La tong, l’espadrille et la spartiate sont des alliés incontournables de l’été. Longtemps ringardisées, ces chaussures sont désormais tendance. Mais savez-vous qui les a inventées ?

La tong vieille de 5.000 ans

On l’appelle samara, savate deux doigts, claquette… La tong, ou tongue, est la chaussure des vacances par excellence. En plastique léger et reconnaissable à sa célèbre bride en V, elle est l’élément indispensable à votre garde-robe d’été. Aujourd’hui déclinée quasiment à l’infini, elle ne date pourtant pas d’hier. Elle a, en effet, plus de… 5.000 ans d’existence ! Ce sont les Égyptiens qui ont inventé le concept. À l’origine, la chaussure était fabriquée à l’aide d’une simple feuille de papyrus tressée et d’une lanière, et était réservée à l’élite. Son but ? Ne pas se brûler les pieds. Si le modèle de base a été inventé par les Égyptiens, c’est aux Perses et aux Indiens que l’on doit la fameuse bride qui passe entre les doigts de pieds.

Reste à savoir d’où vient ce drôle de nom ? "Thong" signifie littéralement "lanière" et ce sont les soldats américains qui l’ont rapportée de la guerre du Vietnam. On l’écrit "tong" ou "tongue".

L’espadrille venue d’Espagne

Faites en tissu, les espadrilles sont reconnaissables à leur semelle de corde. Elles ont vu le jour en Espagne, et plus précisément en Catalogne. Il paraît même qu'au XIIIe siècle, les soldats du royaume d'Aragon, dont on connaît encore la capitale Saragosse, en portaient déjà aux pieds ! Mais il faudra attendre le XVIIIe siècle que le port de l'espadrille s'étende à toute la région, puis à l’ensemble du Pays Basque. La fabrication devient industrielle au siècle suivant.

Dans les années 50, l’espadrille est boudée. Peu à peu, elle devient ringarde. Il faudra attendre qu’Yves Saint-Laurent la modernise avec un talon pour qu’elle redevienne une valeur sûre. Aujourd’hui, elle se décline à l’infini.

La spartiate de Néfertiti

Avec leur semelle ultraplate et leurs simples brides de cuir entrelacées, les spartiates évoquent la sobriété. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles portent ce nom. En référence à l'austérité qui caractérisait l'éducation reçue par les jeunes spartiates. Mais ces chaussures ne sont pas, pour autant, nées dans la fameuse cité antique. Elles auraient été inventées par les Égyptiens, et portées notamment par une ambassadrice de choc : la reine Néfertiti.

En France, il faudra attendre les années 20 pour que la spartiate fasse réellement son apparition. Et quelques décennies de plus pour que les starlettes de Saint-Tropez, Brigitte Bardot et Juliette Greco en tête, en fasse un accessoire de mode incontournable. Aujourd’hui, la haute couture fait défiler la spartiate sur ses podiums.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs