Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Tornade meurtrière aux États-Unis

La banlieue d'Oklahoma City a subi l'une des plus violentes tornades de l'histoire des États-Unis. Le bilan fait état de 24 morts. La ville de Moore est à reconstruire.

Les États-Unis détiennent le triste record du plus grand nombre de tornades dans le monde, avec 1.200 phénomènes en moyenne par an. Elles touchent régulièrement les plaines de l'Oklahoma, mais rarement les zones habitées. Pourtant ce lundi, l'une d'elles a dévasté la ville de Moore faisant 24 morts et près de 240 blessés. Si la majorité des personnes disparues ont été retrouvées, quelques-unes manquent encore à l'appel.

Les habitants de la banlieue d'Oklahoma City n'ont eu que 16 petites minutes pour se mettre à l'abri entre le premier signal d'alerte et l'arrivée de la tornade sur la ville. Le phénomène n'a duré qu'une quarantaine de minutes. Ce qui a suffit à ravager la ville, réduisant à néant bon nombre d'habitations, deux écoles et un hôpital. La tornade a été classée catégorie EF-5, soit la plus puissante possible. Large de 3 km, la dépression a propulsé des débris à 160 km à la ronde et s'est accompagnée de vents allant à plus de 320 km/h.

Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l’aide fédérale et a déclaré l’état de grande catastrophe naturelle.

Dès mardi, la dépression s'est dirigée vers l'est et le nord-est et des tornades accompagnées de violents orages se sont développées dans le nord et le centre du Texas, ainsi que dans l'Arkansas et en Louisiane.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs