Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Touche pas à mes allocs !

Hier, Hollande et Ayrault ont décidé de l’avenir des allocations. Ils doivent annoncer, dans la journée, la solution retenue : baisse des prestations pour les plus riches ou modification du quotient familial. Peut-être même un peu des deux…

La France, ce beau pays, a décidé il y a bien longtemps de se construire sur de merveilleux principes : la solidarité et l’universalité. Et durant le week-end, alors qu’on pouvait enfin profiter d’un peu de soleil, la tête pensante de l’Etat s’enfermait pour parfaire son plan diabolique sur le devenir des allocations familiales. On connaitra dans la journée la direction qu’elle compte prendre. Au choix : baisser les prestations des familles les plus aisées ou modifier les règles de calcul du quotient familial. Ou un peu des deux !

Pourquoi ? Parce que François Hollande et son gouvernement doivent rétablir l’équilibre de la branche "famille" de la Sécurité sociale d’ici à 2016. Et trouver un petit milliard pour l’année prochaine.

Alors comme d’habitude, on ne va pas aller chercher ceux qui fraudent. On ne va pas non plus s’attaquer aux situations gênantes. On va gentiment ponctionner les plus aisés… A en croire les premiers éléments connus, les ménages gagnant plus de 5.000 € seront donc mis à contribution. Terrible classe moyenne supérieure ! Qu’elle que soit la solution envisagée par le gouvernement, les réactions vont être violentes. En modifiant les règles du quotient familial, il va aller à l’encontre de l’unes des promesses de Hollande : ne pas augmenter les impôts en 2014. En préférant baisser les allocations des plus riches, il va revenir sur le principe d’universalité des prestations. Bref, menteur ou réformateur, il va falloir choisir !

Et au-delà de ça, y en a marre ! Plus on gagne, plus on cotise. Alors pourquoi vouloir leur demander d’être solidaire avec la terre entière quand on leur enlève leurs droits d’être des citoyens comme les autres ? Pourquoi vouloir baisser leurs allocations quand on n’est pas capable de supprimer celles des parents qui ont perdu la garde de leurs enfants mais qui continuent de toucher le pactole ?

Plutôt que de continuer à stigmatiser une tranche de la population, pourquoi ne pas réfléchir à un nouveau système si le nôtre ne fonctionne plus ? Hollande, touche pas à nos allocs, ou fait le pour tout le monde !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs